//
Vous lisez...

Assurance maladie

Augmenter le forfait hospitalier et dérembourser le paracetamol

Alors que le trou de la sécurité sociale se creuse jour après jour, le gouvernement envisage d’augmenter le forfait hospitaliser (passant de 16 à 20€) et de baisser le remboursement de certains médicaments (médicaments dit à «prescription médicale facultative»)

Ces mesures seraient inscrites dans le projet de budget 2010 de la sécurité sociale. Selon le JDD, une hausse de 4 euros apporterait 400 millions d’euros dans les caisses de l’Assurance-maladie. Bien que de nombreux patients soient exonérés de ce forfait femmes enceintes, titulaires de la CMU (couverture maladie universelle), bébés de moins d’un mois, victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle… reste que de nombreuses familles dont les finances ne sont pas au plus haut pourront difficilement payer la note à la sortie…

Eric Woerth, ministre du Budget

C’est une piste parmi d’autres pour protéger la Sécurité sociale (…) Le forfait hospitalier n’est pas un prélèvement, c’est le remboursement des frais d’hébergement à l’hôpital (…) je ne confirme pas les chiffres” mais “confirme l’idée que nous étudions la piste comme on étudie d’autres pistes.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé :

Il ne serait pas illégitime qu’il y ait un rattrapage sur le forfait hospitalier, qui n’a pas été augmenté depuis trois ans (…) une augmentation de 25% lui semblait “très élevée”.

Par ailleurs, dans le projet de budget 2010 de la sécurité sociale il est prévu de moins rembourser certains médicaments dont le paracétamol… A quelques semaines de la pandémie de grippe A, voilà un médicament qu’il est difficile de qualifier de facultatif !

Il est évident qu’il va bien falloir faire quelque chose pour notre pauvre petit trou de la sécu. Soit on diminue les dépenses soit on augmente les entrées, et dans un cas comme dans l’autre nous ne serons pas contents (^^)!
L’économie de la santé semble être un vrai problème en France… On comprend peut être un peu mieux les réactions (totalement folles) de certains citoyens Américains violemment opposé à la mise en place d’un système de sécurité sociale.

 Dessin de Cabu

Dessin de Jean Cabut