//
Vous lisez...

Nutrition

Alerte à la toxine botulique, fini les tartines de tapenade !

tapenade « Les délices de Marie Claire »

Alors que la période touristique touche à sa fin, et que les français commencent à peine à remanger du concombre, une nouvelle alerte de la DGS vient de tomber : Attention à la tapenade « Les délices de Marie Claire » a cause d’un risque d’intoxication à la toxine botulique (Clostridium botulinum). C’est la toxine et non la bactérie elle-même qui provoque les symptômes. Ceux-ci apparaissent en général de 12 à 36 heures après l’ingestion

Clostridium botulinum est aussi la bactérie servant à produire Botox, je déconseille fortement à nos amis fan de la chirurgie esthétique et du botox d’essayer le masque rajeunissant à la tapenade !

Les premiers symptômes caractéristiques sont une asthénie marquée, une sensation de faiblesse et des vertiges. Les troubles visuels, la sécheresse buccale et les troubles de l’élocution et de la déglutition apparaissent ensuite.

Plusieurs cas de botulisme dans deux régions de France sont actuellement hospitalisés en réanimation ou sous surveillance. Un botulisme de type A a été confirmé par le CNR concernant les premiers cas du Vaucluse. Parallèlement, l’enquête alimentaire dans la Somme a permis d’identifier le même type d’aliment à l’origine de l’intoxication.

Il s’agit d’une conserve de tapenade d’olive verte aux amandes, de marque « Les délices de Marie Claire » pot de 180 g lot n°112005 DLC 16/12/2012 produite par l’établissement “La ruche” 84300 Cavaillon.

Le lot de tapenade concerné comporte environ une soixantaine de bocaux qui ont tous été commercialisés localement ce qui fait craindre une consommation différée et une diffusion nationale en raison des lieux d’achat très touristiques.

La direction générale de la santé vous demande de signaler à votre ARS tout patient présentant ou ayant présenté, récemment des signes évocateur d’une intoxication botulinique, même mineurs (diplopie, dysphagie).