//
Vous lisez...

Médecine

Bons resultats pour le pontage coronarien

pontageLe Figaro fait savoir que le pontage coronarien continue à avoir de meilleurs résultats et provoquer moins d’effets secondaires graves que les autres techniques plus modernes de dilatation des coronaires.

Une étude démarrée en 2005 et qui a concerné plus de 1 800 malades, dans 85 hôpitaux américains et européens, publiée dans le New England Journal of Medicine fait état de patients ayant des plaques d’athérome diminuant le diamètre des trois artères coronaires ou le tronc commun principal de la coronaire gauche.

Le nombre d’incidents cardiaques graves et d’attaques cérébrales sévère était plus faible (de 12,4 %) chez les personnes ayant eu un pontage. Ces résultats sont à mettre en balance avec les techniques de stents enrobés. Les malades ont eu plus souvent des récidives de leur sténose coronaire (13,5 %) que les malades ayant subi un pontage (5,9 %). Les complications graves apparaissent cependant dans les 12 mois suivant l’intervention.

Inconvénient majeur du pontage : il s’agit d’une intervention lourde avec des risques opératoires importants. Il ne sont pas à négliger d’autant que les patients coronariens sont souvent fragiles et l’anesthésie générale peut être une étape délicate.

C’est au cardiologue et au chirurgien vasculaire de décider quelle est la meilleure option de revascularisation ! Pour éviter d’en arriver là, mettez toues les chances de votre coté et apprenez à contrôler vos facteurs de risques cardiovasculaires que sont :

Sachez que depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics le nombre de patients faisant un accident coronarien a chuté de manière spectaculaire… Réfléchissez y avant votre prochaine cigarette !

Discussion

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire