//
Vous lisez...

Coup de gueule

Bactérie E. Coli : la psychose

la bactérie tueusePetit billet coup de gueule parce que je n’en peux plus d’entendre parler de la “bactérie E-Coli (Escherichia Coli)” tous les jours, à la télé, à la radio et même au boulot !
D’abord il faut savoir que cette psychose savamment entretenue par les médias sur l’insécurité alimentaire n’est que complètement artificielle ! J’en veux pour preuve les articles du blog qui concernent des intoxications alimentaires et des rappels de steak hachés : de qui se moque t’on ? vous croyez que c’est nouveau ? lire rappel de steaks hachés, risque de SHU, le RASFF

Cette pauvre bactérie E-Coli (Escherichia Coli) existe dans tous les systèmes digestifs et certaines souches sont plus pathogènes que d’autres.  Aussi, grace aux médias, je reçois près de 10 appels par jour de femmes enceintes (je suis en obstétrique) qui reçoivent leurs analyses d’urine paniquées par la présence de la fameuse bactérie !!!!! Halte ! C’est une simple infection urinaire et E-Coli (Escherichia Coli) est LA bactérie la plus fréquemment en cause ! Rien a voir avec vos steak hachés ou mieux, les graines germées !!!!

2e catégorie de patients : “j’ai un peu la diarrhée et j’ai mangé un steak haché qui vient de chez LIDL mais je sais pas si c’est la bonne marque pk je les mets en vrac dans le congélo”…

Consternée… Pourquoi consulter en urgence ? MERCI LES MEDIAS !
Il faut bien comprendre que la pathologie dont souffrent les patients victimes de “la bactérie tueuse” n’est pas une simple gastro ! C’est un syndrome hémolytique et urémique (SHU), en français, une diarrhée authentiquement sanglante associée à une franche altération de l’état général pouvant aboutir à une insuffisance rénale et à un décès.

Les SHU, y’en a tout le temps et partout en France ! Je reçois au moins une ou 2 alerte par mois depuis que j’ai l’age de recevoir des newsletter médicales. La nouveauté c’est qu’on en parle !
Moralité : FAITES CUIRE VOS STEAKS ET NE GOBEZ PAS TOUT CE QUE VOUS SERVENT LES MEDIAS, vous ne vous en porterez que mieux ! Et entraînez vous a prononcer “eschérichia”, c’est du plus bel effet dans les soirées de monsieur durand.