//
Vous lisez...

Epidémie

Bachelot rassure concernant le vaccin de la Grippe A (H1N1)

Alors que l’épidémie de grippe A à débuté la semaine dernière et que de nombreuses informations contradictoire circule sur la stratégie vaccinale, la ministre de la santé qui s’exprimait devant “Le grand jury” RTL/Le Figaro/LCI, a décidé de faire le point sur le sujet et d’encourager la vaccination contre la la Grippe A (H1N1) en se faisant rassurante sur l’innocuité des futurs vaccins.

  • La technologie des vaccins est “bien connue”. “Nous ne vaccinerons qu’avec des vaccins qui auront subi tous les tests, qui auront subi la procédure d’AMM, d’autorisation de mise sur le marché. Nous avons évidemment des vaccins parfaitement testés pour leur efficacité et pour leur innocuité”.
  • “Les adjuvants qui sont utilisés dans les vaccins – qui ne sont pas de l’hydroxyde d’aluminium mais des émulsions de type huile dans eau – sont des adjuvants qui ont été utilisés à des dizaines de millions d’exemplaires dans d’autres vaccins. Ce sont des produits absolument testés et qui ont fait la preuve de leur innocuité (…)” . Toutes fois les femmes enceintes et les patients immunodéprimés devraient avoir un adjuvant différent.
  • “Nous sommes en train de nous préparer à vacciner l’ensemble de la population, à travers des centres de vaccination, selon les ordres de priorités qui ont été fixés en toute sécurité”.
  • Le nouveau virus A (H1N1) à l’origine de la pandémie est “relativement peu sévère” mais “extrêmement contaminant”.
  • Concernant les 103.000 cas de grippe observés en une semaine en France métropolitaine, 80% sont dus à la grippe H1N1 (pandémique) qui devient le premier virus qui circule de la grippe. D’autant que dans notre pays, l’épidémie de grippe saisonnière n’a pas commencé”.

Voila des déclarations que nous trouvons relativement importantes. Ce qui est certain c’est que les patients qui habituellement se faisaient vacciner contre la grippe saisonnière (>65 ans, le personnel paramédical…) devrons se faire vacciner pour les autre ce sera une vaccination conseillée mais non obligatoire.

La France a commandé 94 millions de doses de vaccin auprès de quatre laboratoires – Sanofi-Pasteur, Novartis, GlaxoSmithKline et Baxter international. 10% seront offert aux pays en développement.

Roselyne Bachelot a précisé que l’achat des seuls vaccins reviendrait à 876 millions d’euros, financés à parité entre l’Etat et l’assurance maladie, pour un budget total de lutte contre l’épidémie de grippe A (H1N1) de 1,5 milliard d’euro.

Grippe H1N1 : Roselyne Bachelot rassure au Grand Jury RTL – écouter l’émission

Via : AFP

Discussion

7 Réponses pour “Bachelot rassure concernant le vaccin de la Grippe A (H1N1)”

  1. Vous oubliez de préciser une chose essentielle, une information qui si elle n’est pas communiquée peut faire des victimes!

    CE VACCIN EST FORMELLEMENT PROSCRIT CHEZ LES ALLERGIQUES AUX OEUFS! ma mutuelle vient de me le confirmer, mon allergologue également, ce vaccin est totalement contre-indiqué si vous présentez une allergie aux oeufs. Le risque? pas moins que le choc anaphylactique; sur le long terme, des complications respiratoires sévères A VIE!

    Comment pouvez-vous passer à côté d’une info aussi importante?????
    C’est exactement comme pour le ROR!!!!

    Publié par jean | 9 octobre 2009, 10 h 45 min
  2. Tout a fait d’accord Jean ! En effet, le vaccin contre la grippe A mais egalement celui de la grippe saisonnière, est formulé a base de portéine d’oeuf et peut declencher des reactions allergiques importantes aux patients concernés. A noter qu’un vaccin est systématiquement précédé d’un questionnaire médical qui vise à éviter ce genre d’incident !

    Publié par Raphaëlle | 9 octobre 2009, 19 h 04 min
  3. J’ai ma fille qui est interne. Entre larentree de novembreet le 9 janvier, elle ne va pas avoir un we de libre. Entre les journees de travail “normal”, les astreintes, les gardes,et maintenant les requisitions.
    Est- il vraiment normal de venir “chercher sur place” un medecin qui vient de travailler 24h non stop pour aller vacciner des gens ?
    Ses journees ? 8h30-22h dans le pire des cas…
    Le nombre d’internes devenant insuffisant dans l’hopital, elle va etre obligee d’aller assister a ses cours durant ses conges…
    On est tres tres tres tres loin des 35 heures…

    Publié par zilog | 9 décembre 2009, 10 h 36 min
  4. Helas, c’est notre lot a tous… les 35 heures c’est en 2 jours pour nous !!! Cela dit sur le plan juridique votre fille n’est pas obligée de repondre a ses requisitions les lendemains de gardes car la loi prévoit que nous ne puissions pas travailler 12h apres une garde… Autant dire que s’il arrive un pépin lors d’un repos compensateur elle peut être inquiétée… Je ne sais pas ou travaille votre fille mais notre association d’internes lillois y conscacre un article tres complet sur le site http://www.aimgl.com

    Bon courage a elle et a vous !

    Publié par Raphaëlle | 10 décembre 2009, 14 h 16 min
  5. Bonjour. Comme tout le monde je suis un peu interloqué par le défaut d’anticipation et d’évaluation relatif aux vaccins et à la quantité commandée, sans compter les informations contradictoires… Mais depuis une semaine, j’ai de quoi alimenter ma rogne sur ce qui est (peut-être ?) une gabegie notable. Je me suis gentiment fait vacciner, ma femme aussi, nos 3 cadets aussi (bien que deux aient eu la grippe A, mais il fallait quand même qu’ils se fassent vacciner après !) et nous avons envoyé notre aîné actuellement à Pékin se faire vacciner à l’ambassade. Tout cela il y a plus d’un mois. Et depuis une semaine nous ne cessons de recevoir des courriers nous appelant à nous faire vacciner… Pas UN par personne, mais deux (et peut-être un troisième bientôt ?). Alors oui, c’est la faute à la lenteur administrative… En l’occurrence elle ne fait que grever un peu plus un budget qui devient exhorbitant… En tant que citoyen ça me gêne, en tant que sympathisant de l’UMP et supporteur du gouvernement, ça me fait honte ! Cordialement. AC

    Publié par Arnaud | 22 janvier 2010, 16 h 12 min
  6. Tellement d’accord ! C’est hallucinant le budget pour cette campagne de vaccination, pas seulement pour payer des infirmières et des médecins pour garder ouverts des centres de vaccination qui n’accueillent presque personne, mais également pour les tonnes de papiers inutiles ! Sans jouer les écolos, quel gâchis !

    Publié par Raphaëlle | 24 janvier 2010, 19 h 38 min
  7. Merci Raphaëlle : et vous allez voir que la cerise sur le gâteau c’est d’apprendre qu’il y a une réponse à ce qu’on vient d’écrire… grâce à un message en anglais ! Ma-gni-fi-que ! Su-bli-me ! C’est sûr que c’est important que les anglophones puissent suivre nos discussions, pour mieux se foutre de nous !
    Pour ce qui est de l’économie de papier, ce n’est pas pour être écolo (ne vous laissez pas embobiner par des théories totalement imbéciles : l’imprimerie ne tue pas la forêt, elle l’entretient ! mais bref, autre débat…), mais bien quand même pour le gâchis d’argent et de personnel. AC

    Publié par Arnaud | 24 janvier 2010, 20 h 00 min

Laisser un commentaire