//
Vous lisez...

Assurance maladie

Automédication : un remède à la crise !

La Tribune remarque qu’”à l’heure où les Français plaident pour la pérennité de leur système d’assurance-maladie, les médicaments achetés sans ordonnance se portent mieux que la pharmacie classique, selon l’Association française pour l’automédication (Afipa) et l’institut IMS Health”.

En 2008, le marché global des médicaments a reculé de 0,3 %, à 30 milliards d’euros. A l’inverse, le segment de l’automédication (OTC) a crû de 2,7 %, à 1,9 milliard d’euros. L’OTC stricte, c’est-à-dire les produits que l’on ne peut pas faire inscrire sur une ordonnance pour remboursement, augmentent même de 4 % en valeur.

Sur les deux dernières années, la tendance globale du marché de l’OTC est à l’érosion. Dès lors, la récession économique ne risque-t-elle pas d’amplifier encore ce mouvement ?

Les industriels du secteur espèrent beaucoup de la réforme du libre accès dans les pharmacies, mise en place au 1er juillet 2008, qui permet aux pharmaciens de placer quelque 239 produits d’automédication à disposition des clients.
Selon l’Afipa (qui édite le guide de l’auto-médication responsable), les résultats sont là, les prix reculant en moyenne de 1 à 5 % dans les pharmacies en libre accès. Cette réforme, incitative et non obligatoire, concerne pour l’instant moins d’un tiers des pharmacies françaises.

A qui la palme ? Tous médicaments confondus, Doliprane continue de caracoler en tête des marques avec une boîte vendue sur cinq, devant Humex, Efferalgan et Nicorette.
Les français sont véritablement accros à l’automédication et un achat sur trois concerne la douleur, un quart des acquisitions vise les rhumes, les maux de gorge et autres affections des voies respiratoires.

Et vous ? Plutot pastilles pour la gorge ou remède miracle pour un ventre plat ??

Discussion

Une Réponse pour “Automédication : un remède à la crise !”

  1. cette pratique peut s’avérer dangereuse

    Publié par complémentaire santé | 24 novembre 2009, 21 h 09 min

Laisser un commentaire