//
Vous lisez...

Assurance maladie

Assurance maladie : plus de 10% des arrêts de travail injustifiés !

Les indemnités journalières prises en charge par la Sécurité sociale pour les arrêts de travail sont en hausse constante. La Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) vient de faire un bilan de ses opérations de contrôles des AT en 2008 : plus de 10% des arrêts de travail seraient injustifiés ! boooooooo ! Cette information vient du site latribune.fr et a été reprise par tous les grands médias. Etant dans les embouteillages ce matin j’ai eu droit au lavage de cerveau sur le sujet !

Selon le rapport de l’enquête, la progression rapide des arrêts de travail, inhabituelle en période, de chômage et de chute de la masse salariale, ne s’explique pas par un relâchement de la politique de contrôle des médecins-conseils de la Sécurité sociale.

N’oublions pas que la SECU a renforcé ses contrôles, mais il n’en reste pas moins que ce chiffre intrigue… pourquoi autant !? Un chiffre moins spectaculaire mais beaucoup plus impressionnant que 90% des arrêt de travail sont justifiés (1/2 vide ? 1/2 plein ?). Quant on sait qu’il est difficile de prévoir la bonne durée d’un arrêt de travail en fonction de la douleur (pour un mal de dos) ou de l’état de fatigue, je pense que c’est pas si mal.

Je me rappel avoir vu un reportage il y a quelques mois sur ce genre de pratique, les agents de la sécu débarquaient chez les gens pour contrôler qu’ils étaient bien à domicile et les trouvaient entrain de faire de la peinture ou entrain de déménager !!! (je vais essayé de le retrouver).

L’assurance-maladie devrait proposer rapidement de nouvelles mesures pour freiner les dépenses d’indemnités journalières.

Nous y voila… Même si nous avons le meilleur système de santé au monde son avenir est de plus en plus compromis. Les dépenses de santé augmentent et il faudra bien trouver une solution et lutter contre le trou de la sécu et de prévoir l’explosion de ces dépenses dans les années à venir !