//
Vous lisez...

Médecine

Arreter de fumer : c’est possible !

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous cherchez une motivation pour vous sevrer du tabac ? On ne vous le dira jamais assez : le tabac est nocif pour votre santé !

Je parle d’expérience car je suis ancienne accro, et je n’en pouvais plus d’entendre ces incessants slogans publicitaires, ces messages de prévention et ces incitations permanentes à vivre sainement !
Oui le tabac tue ! Je le savais ! Et pourtant ça ne me dérangeait pas plus que ça pour allumer ma première cigarette.

Je ne vous livrerai pas dans ce message les banalités que vous connaissez tous pour vous motiver. Je vous parlerai en revanche de quelques bénéfices…

En ces temps de crise, sachez que vous économiserez une somme non négligeable : en an, en fumant 3 paquets par semaine, j’ai pu m’offrir un beau voyage au Canada sans me priver de rien. Vous pouvez également penser en sac à mains, ordinateurs, télé plasma… Vous sauvez votre pouvoir d’achat !

On dit qu’arrêter de fumer est synonyme de prise de poids : c’est faux !

Il est fréquent de compenser l’arrêt du tabac par une autre compulsion… Souvent il s’avère qu’on se venge un peu sur le frigo. Sachez toutefois que malgré l’inesthétisme temporaire, ces quelques kilos repartiront bien vite quand vous vous en occuperez : un seul problème à la fois !

Et enfin le bénéfice pour votre santé… On respire mieux, on ne s’essouffle plus pour un oui ou pour un non… Plus de toux, de bronchite ni de rhinopharyngite… La peau s’éclaire et le teint s’illumine…Et vous commencez à vous rendre compte à quel point l’odeur du tabac froid sur les vêtements et sur la peau est infecte. Vous avez enfin l’impression de vous réveiller !
A long terme, vous améliorez votre espérance de vie, diminuez votre risque cardiovasculaire et de maladies cancéreuses du poumon : des notions dont on a tous entendu parler mais qu’on croit très loin de nous…

Alors comment j’ai fait ???? J’ai essayé, et j’ai raté ! Sachez que l’échec fait partie du processus d’arrêt et que plus vous essayez et que plus vous êtes proche du sevrage. Et puis un jour, j’étais plus motivée, j’étais prête, j’avais choisi mon moment et j’ai écrasé cette ultime cigarette.
J’ai ensuite utilisé des gommes à la nicotine pour compenser un peu ce besoin aux moments difficiles (genre après le café !). Le temps a fait son travail… 1 semaine… 2 semaines… chaque jour un victoire de plus…
Et me voila… 2 ans plus tard ! Je vous fait partager mon expérience car elle est vraie et sincère et que cette étape qui me paraissait insurmontable a finalement été surmontée.

Le déclic pour moi : prendre assez recul pour comprendre que je ne ratais rien si je vivais sans cigarette… Au contraire !

Le message médical : faites vous aider ! C’est difficile de se débrouiller seul car vous etes victime d’une addiction. Votre médecin peut évaluer votre état de dépendance et le profil de votre consommation pour trouver la solution qui VOUS correspond !
Si vous avez des questions, sur le sevrage, les traitements, ou si vous voulez nous faire partager votre expérience, postez un commentaire ! Il ne restera pas sans réponse !

Discussion

40 Réponses pour “Arreter de fumer : c’est possible !”

  1. Moi aussi je me suis lancé  plusieurs fois avant de réussir à arrêter de fumer.  La dernière fois c’était en juillet 2007.  J’ai profité des vacances en Italie pour tenter le coup. Ma copine s’est jointe à moi dans cette tentative.  Aujourd’hui on ne fume plus et on a même lancé un petit site internet sur le sujet :  http://www.StopLaClope.fr

    Publié par Stop La Clope ! | 16 février 2009, 9 h 01 min
  2. Moi j’ai arrêté de fumer en me mettant au sport. Impossible autrement, trop nerveux, trop besoin de me défouler. Je viens de trouver ma salle de musculation sur <a href=”http://www.fitness-france.fr>les salles de musculation en France</a>. Je pense que c’est une bonne solution mais le challenge n’est pas terminé.

    Publié par Frédéric | 16 février 2009, 11 h 18 min
  3. Bravo a toi ! voila une excellente maniere de se defouler et d’eviter la prise de poids, le sport a egalement une action anxyolytique… Fini le stress de l’arret du tabac ! Continue comme ca ! la route est longue mais ca vaut le coup !

    Publié par Raph | 16 février 2009, 20 h 07 min
  4. Bonjour,

    Perso, je suis passé à la cigarette électronique. J’ai ouvert un blog sur le sujet avec test, avis, video et info-santé :
    http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/

    Publié par rool | 25 février 2009, 17 h 04 min
  5. bravo pour ton blog ! Je ne connaissais pas ce marché du tout ! On en apprend tous les jours !

    Publié par Raph | 27 février 2009, 20 h 04 min
  6. Voilà 6 mois et 10 jours que je ne fume plus, apres 25 ans d’addiction (20 à 30 cigarette/jours, jamais un jours sans fumer). Puis il y a eu un long travail d’angoisse interieure, une prise de conscience, un volonté de “m’en fuire avant de passer à la caisse”. J’en ai parlé à mon medecin mais apres 3 semaines de patch je suis tombé sur le livre “la metode facile” de Allen. E la, j’ai meme arreté le patch! Et j’ai su que je ne fumerai plus. J’ai pris 5/6 kg mais bon, je le perderai.
    Si j’avais su que on pouvait si facilement arreter definitivement, j’aurai essayé bien avant! Donc je vous conseille de vous lancer… Trop bien de regarder les fumeurs avec compassion, trop bien de se faire des cadeaux, trop bien de passer l’hiver sans le moindre rhume! Allez y!

    Publié par del priore | 3 avril 2009, 16 h 51 min
  7. bravo pour ce blog , On en apprend tous les jours !
    Merci

    Publié par mutuelle | 17 août 2009, 15 h 11 min
  8. bravo pour ce blog,voila une excellente maniere de se defouler et d’eviter la prise de poids, le sport a egalement une action anxyolytique…

    Publié par mutuelle | 20 août 2009, 17 h 49 min
  9. La cigarette électronique ? Est-ce vraiment efficace ? Quelqu’un a dejà essayer ?

    Publié par mutuelle | 29 août 2009, 14 h 36 min
  10. La cigarette électronique peut marcher chez certaines personnes… nous avons réalisé un billet sur la La cigarette électronique il y a quelques temps, voici le lien — Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

    Tiens nous au courant si tu essaye !

    Publié par Vincent | 29 août 2009, 22 h 37 min
  11. j ai ete sur le blog arreter de fumer , blogspot mais sa coute combien ce truc

    Publié par mutuelle | 31 août 2009, 10 h 39 min
  12. @Mutuelle : tu devrais suivre le lien que je t’ai donné ci-dessus… il existe tout un paragraphe sur la question.

    Publié par Vincent | 1 septembre 2009, 12 h 14 min
  13. j ai arreter depuis lundi , je rage , mais le plus dure c est le soir , sinon aux travail sa passe encore , il y a de l activité mais des que je rentre dans la voiture , c est pas facile , sinon merci pour le lien je l ai suivi cette fois .
    et bonne chance a tout ceux qui arrete de fumer .
    c est dur mais je me dit que rester 4 mois a l hopital avec un cancer de la gorge sa doit etre encore plus dur

    Publié par mutuelle | 15 septembre 2009, 19 h 44 min
  14. @mutuelle : tiens bon, le plus dur c’est le début, mais une fois que tu auras passé ce cap tu seras fier de toi et n’auras pas envie de gacher tes efforts avec une nouvelle cigarette !
    continue comme ca, tu ne le regretteras pas !

    Publié par Raphaëlle | 15 septembre 2009, 20 h 27 min
  15. il devrais y avoir un forum special pour arreter de fumer , franchement sa aiderais les gens de voir d autre personne qui arrete de fumer , sinon merci encore et a bientot

    Publié par mutuelle | 16 septembre 2009, 13 h 22 min
  16. Possible mais difficile. De la volonté…toujours de la volonté. Il n’y a que ça de vrai !

    Publié par mutuelle | 31 octobre 2009, 15 h 51 min
  17. je vois beaucoup de pub sur la “cigarette électronique, a mon avis c’est du n’importe quoi, c’est voué a l’échec

    je n ai a ma connaissance ni vu ni entendu de témoignages de personnes ayant arrêter avec ce procedé !

    Publié par joel | 21 janvier 2010, 21 h 29 min
  18. Salut pour moi quelque soit le substitue que que voudra essayer sera un echec moi ça fais plus de 4 mois que j’ai arreter et ça à été très facile lis le bouquin d’allen carr ça ne te coutera moins de 10 euros c’est lui qui m’a ouvert la porte de la vie saine je l’ai lus plusieurs fois 4 ou 5 fois car oui le déclic ne sais pas fais tout de suite car il faut bien comprendre ce qu’il veux transmettre allez courage moi j’aimerais bien que mon homme le lise mais je crois qu’il n’a pas envis d’arreter à mon grand désespoir

    Publié par celine | 24 février 2010, 19 h 06 min
  19. Personnellement, je trouve que le plus difficile c’est de résister au manque une fois qu’on a arrêté de fumer car la dépendance est en grande partie psychologique; il faut bien savoir gérer son stress surtout aux premiers jours pour arriver a bout du combat. Voici un lien utile pour savoir gérer le manque et le stress:

    Astuces Pour Surmonter le Manque de Cigarette

    Publié par Thomas | 4 mars 2010, 15 h 55 min
  20. ne prenez pas de substitut justement sa ne fera que alimenter votre dépendance et le sevrage sera plu long! Au bout de 3 jour le mank physique n éxiste plus dite vous que vous ne perdez rien a arreter de fumer que vous ete devenu un non fumeur et donc n’avez besoin d aucun substitut que se soit patch ou mm bouffe. Lisez de livre d’allen carr je vous assure j’ai un ami sa fai deux ans qu’il a arreter et n’a pas craquer une seul fois moi avec simplement l’application iphone sa fai 2mois et j ‘ai arreter du jour au lendemain sans aucune difficulté cette fois. J’y croiai pas j’ai fai l’app pour voir sans avoir vraiment envi d’arreter et puis je suis arriver a la fin en fumant une derniere cigarette qui m’a donné envi de vomir. J’ai reassayer une autre fois, j’ai eu la même envi je sais aujourdui que je suis non fumeur!!

    Publié par jon | 7 mars 2010, 20 h 13 min
  21. Quand on veut vraiment arrêter de fumer c’est possible c’est juste une question de mentale qu’il faut métriser.

    Publié par Complémentaire santé | 20 mai 2010, 15 h 38 min
  22. J’essaie d’arrêter de fumer mais sait très dure, puis difficile avec tous gens qui fume autour de moi.

    Publié par Motercalo | 24 mai 2010, 2 h 50 min
  23. C’est souvent le probleme. Et le pire n’est pas les 1ers temps ou l’on a enore la motivation. Il ne faudra surtout pas faiblir dans les prochains mois quand votre vigilance sera plus faible.

    Une chose est sur, c’est vous qui avez raison ! Pas eux !

    Publié par Vincent | 29 mai 2010, 10 h 12 min
  24. moi une semaine et demi!!!!

    Publié par celine | 16 juin 2010, 20 h 23 min
  25. et chaque jour une victoire de plus ! Bravo poursuivez vos efforts !

    Publié par Raphaëlle | 17 juin 2010, 16 h 03 min
  26. salu tou le monde g 14 ans et g commencé a fumer a 12 ans et la je suis devenu acro donc merci de me donner des petits conseils

    Publié par antoine | 23 août 2010, 22 h 49 min
  27. bravo, décidé d’arrêter de fumer c’est déjà la première chose à faire quand on soit un réel sevrage.
    Demander de l’aide s’est déjà faire preuve de motivation pour arrêter de fumer.
    Sur le bout de deux ans tu te rends compte que tu es accroc à la cigarette, je te laisse imaginer les ravages que cela peut faire chez les gens qui sont fumeurs depuis 10 ou 20 ans.

    En général à l’adolescence il y a non seulement le problème de dépendance mais il y a aussi le problème des relations sociales.

    il existe 1000 et une petites astuces pour arrêter de fumer néanmoins si tu cherches un moyen pharmacologique, l’idéal est d’aller en pharmacie acheter des substituts nicotiniques le point la sécurité sociale rembourse jusqu’à 50 € par an de substituts nicotinique.personnellement c’est comme ça que j’ai arrêté de fumer
    par contre si tu désires ne pas reprendre la cigarette (comme cela arrive beaucoup de fumeurs) idéal est de ne jamais réessayer même si cela est très compliqué.

    je ne sais pas si tu as parlé de ton tabagisme et parent néanmoins je pense que ce qui leur explique que soient arrêtés ils pourront aider à prendre sont chargés d’orienter vers des professionnels qui pourront aider à leur tour.
    Bon courage, tiens nous au courant !

    Publié par Vincent | 25 août 2010, 21 h 20 min
  28. Bonjour
    j’essaye pour la 3ème fois. Ça fait 2 mois que j’ai stoppé. Mais une fois par semaine lors d’apero je craque..

    Mon combat c’est cette unique clope maintenant…

    Publié par Jérome | 25 août 2010, 22 h 46 min
  29. Des études ont montré que plus on essaye d’arrêter et plus on a de chance de réussir !
    Le problème de l’appero c’est qu’il s’agit d’une cigarette “rituelle”, et que l’alcool aidant on se désinhibe un peu.

    Il faut tenir, essayé d’éviter l’appero quelques temps, ou prévoir un substitut nicotinique à ce moment la !

    Publié par Vincent | 25 août 2010, 23 h 00 min
  30. En tous cas félicitations pour ce billet ! Fumer tue, alors attention aux concernés !

    Publié par blog mutuelle | 1 octobre 2010, 13 h 46 min
  31. J’ai arrêté il y a 6 jours…
    Et chaque jour qui passe, je suis heureuse et fière de moi d’avoir fait enfin ce pas. Je fumais presque 2 paquets par jour !! Délire !
    Inconscience plutôt!
    Les patch m’aident bien mais je les décolle le soir, deux heures avant de dormir sinon, je me sens toute … énervée !!

    Bon courage à tous… Une vie sans tabac, c’est possible. Je me suis arrêtée 7 ans déjà. Et j’ai repris comme une idiote!

    Publié par Elocin' | 2 novembre 2010, 20 h 49 min
  32. Bonjour à tous,
    Oui c’est possible, j’en suis aussi la preuve !!
    J’ai arrêté de fumer naturellement avec la fameuse méthode Maltapuff.
    En 10 jours, je suis tombé à 3 clopes/jours et en 15 j’ai stoppé complétement (je fumais 10 clopes par jour). je suis trop contente et maintenant j’espère tenir…
    Je vous donne l’adresse :
    http://www.maltapuff.fr

    Publié par bella | 16 janvier 2012, 12 h 05 min
  33. Moi pour arrêter de fumer, je me suis acheté une cigarette électronique.
    J’alterne cigarette et cigarette électronique et j’ai divisé par deux ma consommation de cigarette.

    Publié par Boeo | 14 avril 2012, 0 h 00 min
  34. Je dois dire que j’ai essayé plusieurs cigarettes électroniques et je suis tombé sur beaucoup de mauvaise qualité avant de trouver la bonne alors attention.

    Publié par Boeo | 14 avril 2012, 0 h 04 min
  35. Nous donnons conseils et aides pour arreter cigarette, arrêt tabac, stopper la cigarette, arret tabagisme rapidement et définitivement. contactez-nous pour arreter de fumer, cloppe, nicotine.

    Publié par arretdutabac | 13 juillet 2012, 10 h 26 min
  36. Je pense que tu résumes bien comment arrêter de fumer. Ce n’est pas vraiment la méthode qui compte, mais avoir le déclic, et se faire entourer.

    Publié par Cigaretoo.com | 24 mai 2013, 8 h 05 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] à controler vos facteurs de risques cardiovasculaires que sont : le tabac en tête de liste (lisez ceci !) le diabète, l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol… et bien d […]

  2. […] en considération la dimension humaine de l’aide au sevrage qui est une lutte au quotidien (j’en témoigne !). Les mesures gouvernementales actuelles sont encourageantes mais malheureusement […]

  3. […] attendant sachez qu’il est toujours possible d’arrêter de fumer […]

  4. […] a arreter de fumer et à ne pas enfumer nos entourages ! Lisez nos autres billets sur le tabac : arreter de fumer, c’est possible la cigarette éléctronique vente de tabac interdite aux mineurs hausse du prix du tabac en 2009 […]

Laisser un commentaire