Actos et Compétact, utilisés dans le traitement du diabète, pourraient augmenter les cas de cancers de la vessie. Ces deux médicaments du laboratoire japonais Takeda contiennent de la Pioglitazone.
La Pioglitazone est un antidiabétique oral du groupe des thiazolidinediones (alias glitazones). Déja en 2008, l’ASMR de la rosiglitazone (Avandia), l’autre glitazone commercialisée en France, avait fait couler beaucoup d’encre (a lire : HAS – Commission de la transparence “Ordre du jour” 16 juillet 2008) .
Des signalements récents conduisent à envisager un lien entre une exposition prolongée à la Pioglitazone (Actos et Compétac) entraînerait une augmentation du risque de cancer de la vessie, ce qui pourrait remettre en question le rapport bénéfice / risque de la pioglitazone en traitement chronique chez les patients diabétiques.
L’Affsaps a demandé à la caisse d’assurance maladie d’évaluer tous les patients traités enter 2006 et 2009. Les 1ers résultats seornt connus en juin / juillet.
Si vous suivez par Actos ou Compétact il est important d’attendre les résultats de l’enquete et surtout de consulter votre médecin avant tout changement de traitement !
Je vous rappel a titre informatif qu’a ce jour le tabac est un des principaux facteur de risque de cancer de la vessie (de 25 à 60 % des cancers de vessie dans les pays industrialisés) viennent ensuite, l’age, le sexe masculin, l’exposition professionnelle (exposition aux amines aromatiques : travailleurs de l’industrie chimique, textile, du caoutchouc ou de la métallurgie)…
Les avis des experts de l’Affsaps divergent sur la question d’une suspension immédiate ou non, comme en attestent les vidéos de leurs débats sur le site de l’agence.
PARIS — Le patron de l’agence du médicament (Afssaps) a assuré jeudi qu’il était « prêt à prendre fin mai une décision définitive et étayée » d’arrêt de la distribution des médicaments Actos et Competact « pris par 300.000 diabétiques », si une étude en cours confirmait un risque accru de cancer.
« Il y a un signal avec un risque de cancer de la vessie », dont 15 cas ont été notifiés en France, en lien avec la pioglitazone contenue dans ces deux médicaments, a dit à l’AFP le professeur Dominique Maraninchi, nommé en février à la tête de l’Afssaps, après l’affaire du Mediator.
Source : AFP
Je prends compérage depuis 4ans et j ai développe un cancer de la vessie J aimerais savoir si il y a un blog d’ un collectif qui serait dans le même cas que moi merci
Désolé je ne connais pas un tel blog.
En avez vous parlé à votre médecin traitant ? contacté afssaps ?