//
Vous lisez...

E-santé

Observatoire VIDAL des « usages Numériques en santé » : le 1er baromètre des médecins utilisateurs de Smartphone

L’explosion des NTIC (nouvelles technologies d’internet de de la communication ont largement révolutionné nos manères de travailler. Les évolutions sont tellement importantes (au bénéfice du patient) que j’ai beaucoup de mal à m’imaginer la médecine (et les visites à domicile) sans le fameux Smartphone. (a lire : twitter dans l’aide de la prise en charge des conjonctivites et internet ne manque pas de ressources médicales). Personnellement j’utilise mon smartphone comme téléphone, puis comme GPS pour les visites, mais également pour stoker quelques mémos sur la prescription de médicaments ou des fomalités administratives (HDT / HO…) et surtout j’utilise quotidiennement plusieurs applications comme le Vidal, Médicaments 2012, le calcul de cockroft, du BMI, du terme de grossesse.

VIDAL vient de créer l’Observatoire des « usages numériques en santé » pour offrir une nouvelle source d’informations. Cette semaine en association avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), l’Observatoire lance le premier baromètre sur « les médecins utilisateurs d’un Smartphone ». L’étude a été réalisé auprès de 2 131 médecins équipés d’un Smartphone. On y trouve que :

  • 94% les médecins utilisent leur Smartphone à des fins professionnelles et au bénéfice de leurs patients.
  • 70% des médecins qui possèdent un iPhone et 18% Androide.
  • Plus d’un médecin utilisateur sur deux (53%) dispose d’applications médicales et 53% des médecins utilisateurs ont téléchargé des applications médicales dont 68% concernent les bases de données médicamenteuses et 65% les interactions médicamenteuses.

Ces chiffres montrent l’intérêt des médecins pour les nouvelles technologies et pour la marque Apple. Les prochaines études e cet observatoire seront à suivre avec un grand intérêt !

En savoir plus : http://www.vidal.fr/