//
Vous lisez...

Médecine 2.0

Vente légale de médicaments sur internet en France pour 2011 ?

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, envisage de légaliser la vente sur Internet de certains médicaments non remboursables et délivrés sans ordonnance.
Une première réunion s’est tenue mercredi à ce sujet avec les syndicats d’officines, l’ordre des pharmaciens, la direction générale de la concurrence (DGCCRF), l’ Afssaps (Agence des produits de santé) et le Leem (syndicat des laboratoires pharmaceutiques).

Il s’agit en 1er lieu de mettre la législation française en accord avec une jurisprudence européenne, qui autorise la vente sur internet de médicaments sans ordonnance.
Ensuite il s’agira de sécuriser l’achat de médicaments en ligne, auquel se livreraient déjà certains internautes français. Les pharmaciens pourraient donc confronter leur offre commerciale à celle des sites qui exercent aujourd’hui illégalement.

A ce jour 1 Européen sur 5 a déjà acheté des médicaments sur internet. D’après une étude faite par Pfizer la contrefaçon des médicaments concernent entre 50 % et 90 % des produits vendus en ligne. Je vous rappel que les faux médicaments représentent un marché de 10 milliards d’euros en Europe.

Un groupe de travail devrait se réunir en juin et si tout se passe bien on peut tabler pour un début la vente de médicaments en ligne légalement en France au cours de 2011.
« Seuls pourront être vendus sur internet les médicaments en vente libre dans une officine et qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale » ne vous attendez donc pas à retrouver tous les médicaments qui polluent nos boites aux lettres (viagra, amoxicilline, codéine… pour ne citer que les 1ers noms de ma boite à spam) !

Se poseront ensuite les problèmes de délais de livraison (pour un antidouleur de palier 1 par exemple) ou pour les frais de ports (forcément élevés par rapport aux quelques euros que coute une boite de paracétamol).

Seriez-vous prêt à acheter vos médicaments sur internet ? et qu’en pensent nos amis pharmaciens ?

Via : europe1 - RTLlesechos – Photo : par Travholt

%d blogueurs aiment cette page :