//
Vous lisez...

Prévention

NINE C – Campagne de sensibilisation sur la méningite C

Lancement nouvelle campagne de sensibilisation sur la méningite C. La méningite C est une maladie infectieuse grave transmise par une bactérie, le méningocoque C. Ellepeut être fulgurante, voire fatale.

Aujourd’hui, la France est en retard en termes de vaccination, au niveau européen. Il est donc important quechaque acteur – associations, professionnels de santé, industriels, pouvoirs publics et autorités de santé – semobilise et laisse son imagination prendre le pouvoir pour recréer un discours non seulement raisonné maiségalement entendu par toute la population.

POUR VOIR LE FILM (2mn30) cliquez ici : http://www.nine-c-lefilm.fr/

Disponible en France depuis 2002, Meningitec permet de prévenir les infections dues à Nesseria meningitis, méningocoque du groupe C. Une dose unique permet de vacciner efficacement les petits et grands enfants de 12 mois à 24 ans. Le vaccin Meningitec dont le prix public est de 24,15 €, est donc désormais remboursé à 65 % pour les personnes de 12 mois à 24 ans.

Quels sont les symptômes d’une méningite ?

Une fièvre mal supportée qui peut être accompagnée de courbatures (surtout dans les jambes), mains et pieds froids, très mauvaise mine (teint gris, bleuté,marbré…), vomissements, violents maux de tête, gêne à la lumière, changement de comportement, somnolence, nuque raide. Une ou plusieurs tâches rouges ou violacées typiques (Purpura fulminans), n’importe où sur la peau. Ces signes doivent vous inciter à consulter en urgence.