//
Vous lisez...

Epidémie

Vaccin contre la Grippe A H1N1 : en solde !!

Pour commencer, je dois dire que je ne vais pas faire de l’information pure et dure, les journalistes font ca mieux que moi et je pense qu’il faut habiter en Antarctique pour être passé à côté de celle-ci. Les faits : la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a annoncé la «résiliation» de la commande de 50 millions de doses, sur les 94 millions achetées, pour «motif d’intérêt général» ».

La ministre a ainsi déclaré sur TF1 que « ces commandes n’avaient été ni livrées ni payées, elles sont donc résiliées ». Il faut quand même préciser que les conditions financières de la résiliation restent à négocier avec les laboratoires : ya pas la loi Chatel pour les vaccins ? Roselyne nous encourage cependant à ne pas baisser la garde sur la vaccination : on aurait l’air bien malin si on rendait nos vaccins et qu’on vivait la plus grande et meurtrière épidémie que le monde ait connu. pfffffff… Pour ce qui est des généralistes : ils pourront enfin vacciner dans leur cabinet sur la base du volontariat, en etant rémunéré 6 à 7 € par vaccin (mdr). En contrepartie ils ne doivent pas facturer une consultation.

En pratique je vois difficilement comment faire le distingo entre les patients qui viendront pour se faire vacciner et ceux qui viendront pour consulter… Pire, ceux qui voudront faire les 2 ! (lire : offre soumise à condition). Pour finir, et vous donner un aperçu de l’ampleur du désastre : 33 millions de doses d’antiviraux qui seront périmés dans 5 ans ont été achetées

Un autre pôle de dépense bien choisi d’autant que son utilisation demeure controversée (lire Indications du Tamiflu et Prescription de Tamiflu, le débat)

A la décharge du gouvernement, au moment de la commande l’OMS recommandait 2 injections pour finalement n’en retenir qu’1. Et puis ne leur jetons pas la pierre Pierre, mais si la grippe A avait été la pandémie de la mort qui tue, on aurait dit que le gouvernement n’a pas assez mesuré l’ampleur de l’affaire ! On peut dire que la campagne de vaccination a été un échec, les français ont été très frileux (et nous aussi) pour mémoire , lire ou relire : vaccination, ou pas ?, vaccination, réticences ?, le blog de la santé se ferat-il vacciner ?

De plus, la vaccination est gratuite, on ne va pas s’en plaindre. Et puis, nos voisins européens n’ont pas fait mieux que nous je vous signale : ils revendent leur doses, les cèdent à l’OMS… Pour les soldes, Roselyne Bachelot espère nous faire faire une petite économie de 350 millions d’euros… Du grand n’importe quoi…