//
Vous lisez...

Gouvernement

Risque de SHU en lien possible avec la consommation de steaks hachés

Les autorités sanitaires ont été informées le 14 juin 2011 de la survenue de cas groupés de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez 7 enfants âgés de 20 mois à 8 ans et résidant dans le nord de la France.
Un lien épidémiologique a été mis en évidence entre la survenue de ces cas chez des enfants et la consommation de steaks hachés de bœuf surgelés évoquant une contamination par Escherichia coli sécréteur de shigatoxines.
L’enseigne a procédé au retrait – rappel du produit suspecté. Il s’agit de steak hachés de la marque COUNTRY distribués par l’enseigne Lidl  (DLC/DLUO : 10/05/12 ; 11/05/12 ; 12/05/12 . Période de commercialisation :   mai / juin 2011)
« En cas de troubles digestifs (diarrhées souvent avec du sang, maux de ventre et parfois des vomissements) survenus au maximum dans les 10 jours après consommation de ces steaks suspects, il est recommandé de consulter rapidement son médecin traitant en lui signalant cette consommation ».
Les autorités précisent que cet épisode d’infections à E. coliproducteurs de shigatoxines (STEC) « n’a aucun lien avec l’épidémie d’infections à E. coli producteurs de shigatoxines (STEC) due à des graines germées qui a touché l’Allemagne en mai et juin 2011 »

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur :

  1. http://www.sante-sports.gouv.fr/SHU
  2. http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/SHU
  3. La société LIDL a mis à la disposition des consommateurs un numéro vert : 0800 00 54 35.