//
Vous lisez...

Coup de coeur

Pulse! jeu de simulation 3D : conférence de présentation

Il y a quelques semaines nous vous parlions déja de Pulse! 1er serious game pour les professionnels de santé, ce sujet (presque geek) avait suscité beaucoup de curiosité et d’attente de votre part, la conférence de présentation de Pulse! a eu lieu le 19 janvier dernier, l’équipe du blog de la santé y était !

Jeu ? sérieux ? 2 mots qui semblent ne pas aller si bien ensemble et pourtant, Interaction Healthcare lance le pari.
Avec Pulse!, elle crée le 1er jeu de simulation 3D a usage des professionnels de santé pour la prise en charge d’un patient en condition quasi réelle aux urgences.

Initialement impliquée dans la création de jeux de stratégie militaire, Pulse c’est :
  • des conditions multifactorielles, en effet les réactions du patient se rapprochent le plus possible de la vraie vie et peuvent évoluer au fur et à mesure du cas clinique et des différentes thérapeutiques mises en place.
  • basé sur le protocole ATLS : validation des contenus et des savoirs de l’American college of surgeon.
  • objectif de validation de pratique plus que d’apprentissage réel.
  • différentes versions de ce « serious game » sont à l’étude (chirurgie, obstétrique…)

L’action est chronométrée et un retour arrière est possible : permet un débriefing avec retour sur les actions et modification des choix de prise en charge.
  • La pédagogie par le jeu quel intérêt ? méthode reconnue : implication = apprentissage
  • L’apprenant s’approprie l’action et les connaissances en devenant acteur principal de son propre apprentissage. Méthode efficace car déclenche la curiosité
  • Fait intervenir un élément motivationnel ainsi qu’un élément de plaisir jaugé par le taux d’immersion. Méthode maitrisée et adaptation à l’apprenant.

Pulse! permet de choisir les cas cliniques et leur niveau de difficulté. Voila qui sera un argement fort pour l’adaptation aux différentes université dans le cadre de l’évaluation des pratiques.

Il est d’ailleurs important de bien préciser que ce logiciel permet la validation des connaissances et en aucun cas l’apprentissage. Pulse! est d’ailleurs réservé aux professionnels de santé.

En pratique, 2 facultés de médecine sont déjà dans les starting block pour exploiter ce nouvel outil très prometteur, mais en attendant que cela se démocratise  il va falloir se contenter de nos bonnes vieilles méthodes ! Pour les acharnés du bistouri il vous reste la wii !

La participation à cette conférence a été très intéressante et très instructive. Les serious games ont à notre avis une bonne voie pour développer l’enseignement (que ce soit en médecine ou dans n’importe quel domaine). Reste maintenant à réaliser les 1ers essais et à faire bouger les sacro-saintes méthodes d’enseignement.

Un essai par 2 médecins a été présenté dans le magazine de la santé sur France 5 : les intervenants font remarquer la facilité de la prise en main du jeu.
Témoignage du Pr Mignon, (anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Cochin Paris) : possibilité de cas très rares ou au contraire de cas très routiniers afin d’automatiser un peu les gestes et les pratiques.

Serious Game Santé : Pluse!! – Journal de la santé – France5