//
Vous lisez...

Coup de coeur

Pourquoi la télomerase leur a fait gagner le prix Nobel de Médecine ?

telomerasePour sa centième édition, le prix Nobel de médecine a été attribué le 5 octobre 2009 à trois chercheurs américains pour des découvertes totalement innovantes sur le mécanisme de vieillissement des cellules.

Les 3 biologistes Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak ont reçu le prix en raison de leurs travaux montrant comment les télomères et l’enzyme télomérase protègent les chromosomes du vieillissement. Ces découvertes réalisées dans la première partie des années 1980 ouvrent maintenant des perspectives dans la lutte contre le cancer et le vieillissement.

En clair :  les télomères sont des composés d’ADN situés aux extrémités des chromosomes. Ils ont la particularité de raccourcir au fil des divisions cellulaires. Le jour où leur taille devient insuffisante, la cellule n’a plus la possibilité de se multiplier et meurt.

La télomérase est une enzyme découverte par les chercheurs primés par le Nobel. Elle a la capacité d’inhiber ce raccourcissement des télomères impliqués dans la sénescence des cellules et leur mort. A noter que cette télomérase ne s’exprime que dans les cellules souches mais qu’elle est réactivée dans certains cancers et participe à la prolifération tumorale.

En comprenant ces mécanismes et en identifiant leurs acteurs, ces recherches ouvrent d’immenses perspectives à la recherche contre le cancer. De là à parler de la découverte du secret de l’immortalité il n’y a qu’un pas !!! Chapeau bas en tout cas !