//
Vous lisez...

Cardio-vasculaire

Rendre obligatoire la formation aux gestes d’urgence

Nous vous parlions la semaine dernière du petit Paul et de son décès tragique suite à un malaise cardiaque. Morgane, la maman du petit Paul a mis en place un site internet et une pétition pour  dénoncer le manque de formation au soins de 1ers secours et le manque de défibrillateurs. A travers son site, elle a découvert que d’autres parents avaient connu un drame similaire, Paul n’est pas un cas isolé. Erwann, Anne-charlotte, Théo et bien d’autres encore, sont partis trop tôt. Il faut faire changer les choses.
Plusieurs courriers ont été adressés à madame Bachelot et Monsieur Darcos, aucune réponse à ce jour. En savoir plus : pourtoimoncoeur.fr

  1. Rendre obligatoire la présence d’un quota de personnes formées aux premiers secours dans tous les établissements scolaires. Qu’à terme, tout le personnel soit formé. Qu’il y ait également ce quota obligatoire dans les établissements accueillant le public.
    Que ces personnes formées bénéficient d’un rappel annuel de la dite formation.
  2. Que les enfants scolarisés bénéficient de formation/atelier adaptés à leur âge.
  3. Pour les plus jeunes savoir donner une alerte efficace, pour les plus grands connaître les gestes de secourisme.
  4. Que les communes installent des défibrillateurs et en assurent la révision. Qu’elles réalisent un quadrillage de la ville pour définir les emplacements stratégiques (stade, théâtre…tout lieu très fréquenté ou sur lequel se pratiquent des activités sportives).
  5. Qu’elles sensibilisent la population (tract, magazine de la ville, site web, ateliers) pour leur indiquer la conduite à tenir en cas de problème (accident, malaise, noyade).
  6. Qu’elles fassent un rappel des numéros d’urgence en expliquant comment donner une alerte. Cela aura pour effet de ne pas encombrer les lignes d’urgence.
  7. Que lors de la journée d’appel, ou l’on doit « « sensibiliser les jeunes au devoir de défense », on les sensibilise aux premiers gestes de secours et qu’on les forme.
  8. Pour être sûrs de sensibiliser un large spectre de jeunes citoyens, instaurer comme d’autres pays européens, l’obligation de suivre un stage de secourisme pour l’obtention du permis de conduire.
  9. Pour les personnes qui ne seraient ni formées par l’état, l’éducation nationale ou leur entreprise, le coût de cette formation ne doit pas être un frein. A ce titre nous souhaitons que le financement de cette formation puisse au moins être défiscalisé tout comme les dons aux associations humanitaires.

Voilà donc le projet que Morgane essaie de faire évoluer. Soutenez la en allant signer la pétition sur son site : pourtoimoncoeur.fr

A titre personnel je trouve que les propositions faites sont justes et bien pensées. Elles vont dans le bon sens et j’espère qu’elles pourront aboutir au plus vite.

Au delà de ce projet toute l’équipe du blogdelasante.com est très attachée au développement de l’accès aux gestes de 1ers secours, et à la mise à disposition de défibrillateurs automatiques.