//
Vous lisez...

Médicaments

Pantozol un IPP en vente sans ordonnance !

PANTOZOL Control 20mg® (pantoprazole 20 mg) est le premier inhibiteur de la pompe à protons (IPP) à avoir reçu une autorisation européenne de mise sur le marché pour être délivré sans ordonnance.

pantozol-pantoprazole-ippLe principe actif du Pantozol, le pantoprazole, appartient à la classe des inhibiteurs de la pompe à protons. Il inhibe l’enzyme responsable de la libération des acides gastriques.
PANTOZOL Control 20 mg® est indiqué dans le traitement à court terme des symptômes  du reflux gastro-oesophagien (pyrosis, régurgitation acide) chez l’adulte.

Notre avis sur la mise en vente sans ordonnance du Pantozol.

Les IPP (inibiteurs de la pompe à proton) sont des médicaments prescrits en France et pour de nombreuses pathologies. Ils sont notamment les médicaments les plus efficaces dans le traitement du Reflux gastro-oesophagien. Les plus prescrit sont généralement MOPRAL (Oméprazole), INEXIUM, PARIET..

Leur mise à disposition dans les pharmacies sans consultation médicale risque d’aboutir à un mésusage du médicament. Au lieu de consulter leur médecin qui évaluera l’intérêt d’un tel traitement, les patients vont se contenter de traiter le symptôme « brulûre d’estomac », retardant ensuite la prise en charge et la prise d’un traitement plus adapté. Il faut bien comprendre que l’important c’est de traiter la cause et non la conséquence ! (ex : rechercher et traiter un ulcère gastrique au lieu de ne traiter que la brulûre d’estomac)

Pour bien utiliser le Pantozol, le patient devra prendre ce médicament en cas de symptômes typique de reflux : brulure derrière le sternum qui remonte (pyrosis pour les initiés !)  mais devra en parler au  plus vite à son médecin. Je me permets de vous rappeler que le traitement d’un reflux doit s’accompagner de mesures d’hygiènes de vie : ne pas s’allonger immédiatement après le repas, manger plus léger le soir…

L’autorisation de commercialiser en version OTC l’inhibiteur de la pompe à protons a été donnée par l’agence européenne..
Le libre accès de certains médicaments devant le comptoir fait suite au décret publié dans le JO le 1er juillet 2008, réforme élaborée par Roselyne Bachelot.

La posologie du Pantozol.

  • 1 seule prise par jour.
  • pendant au moins 2 ou 3 jours consécutifs et jusqu’à disparition des symptômes, sans dépasser 4 semaines.
  • En cas de persistance des symptômes après deux semaines de traitement continu, le patient doit consulter un médecin. La durée du traitement ne doit pas excéder quatre semaines sans avis médical.

Par ailleurs nous notons que cette disposition fait bien les affaires de l’assurance maladie car le médicament acheté sans ordonnance ne sera pas remboursé…