//
Vous lisez...

Epidémie

Signalement de cas de narcolepsie chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe

L’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (AFSSAPS) a rapporté le signalement en France de cas de narcolepsie chez 6 personnes ayant reçu la vaccination contre la grippe A(H1N1), à la suite des premiers signalements effectués par la Suède.

La ministre de la Santé et des Sports rappelle qu’elle a demandé, lors de la campagne de vaccination contre la grippe, la mise en place d’une pharmacovigilance renforcée en complément du plan de gestion des risques européen. Celle-ci a même prévu la possibilité pour des patients de signaler eux-mêmes les éventuels effets secondaires.
La ministre de la Santé et des Sports affirme son attachement à ce processus et cette surveillance a été faite dans la plus grande rigueur et en totale transparence.
L’AFSSAPS a publié 16 bulletins depuis le mois de novembre 2009 qui ont recensé l’ensemble des signalements et sont disponibles en ligne (http://www.afssaps.fr).
Sur les 5,7 millions de personnes qui ont été vaccinés, 4121 effets indésirables ont été signalés et 94% d’entre eux ont été qualifiés de bénins selon la définition de l’AFSSAPS (courbatures ou fièvre, réactions au site d’injection, réactions allergiques).
Comme tous les cas qui ont été rapportés dans le système de pharmacovigilance, les 6 cas de narcolepsie bénéficieront d’une analyse approfondie, qui est conduite régulièrement par l’AFSSAPS selon un processus scientifique rigoureux en coopération avec ses homologues européens.