//
Vous lisez...

Faits divers

Miracle médical : Séparation des Siamois

L’équipe du Pr Yann Révillon, a réussi une véritable prouesse mercredi dernier à l’hôpital Necker : la séparation d’Imahagaga et Imahalatsa, siamois malgaches de 8 mois. Les siamois étaient accrochés par le thorax et l’abdomen, partageant un foie pour 2 ! L’intervention n’était pas réalisable à Madagascar.

Ainsi, l’Ordre de Malte et Médecin du Monde ont entièrement financé le voyage vers l’hôpital Necker de Paris.

L’opération, a duré 6 heures, a mobilisé 4 anesthésistes, 6 chirurgiens, des panseurs, soit une équipe d’une vingtaine de personnes.

Le Figaro observe pour sa part que :

Si Necker a été choisi, c’est du fait du poids de l’histoire. Deux pédiatres, le Pr Duhamel et le Pr Maurice Lamy, ainsi que le généticien Jean Frézal y avaient agrégé dans ce lieu unique (un hôpital public) toutes les spécialités chirurgicales et médicales pédiatriques. En trente ans, une quinzaine de séparations de siamois ont été faites dans ce CHU parisien, la dernière en date étant un couple de sœurs en 2001.

Soyons optimistes pour ces 2 petits choux qui ont passé les 8 premiers mois de leur vie de manière plus que fusionnelle. On ne vous cache pas que les taux de réussite et la survie à long terme ne sont pas des plus encourageants… Bel exploit médical toutefois et, peut être meilleur avenir à ces enfants qui n’étaient pas partis avec les meilleures chances possibles.