//
Vous lisez...

Gouvernement

Méthode inédite de sevrage tabagique en Moselle

La Croix consacre un article au Réseau Lorraine Stop Tabac, qui en matière de sevrage tabagique, est parvenu à d’excellents résultats en combinant suivi personnalisé et aide au financement des traitements.

Grâce à ce dispositif expérimental basé sur une approche globale du fumeur et un suivi de proximité, on retrouve  44,13 % d’abstinents après 1 an d’arrêt. Ce programme ne repose pas sur une méthode de sevrage ou un type de traitement de substitution en particulier, mais sur une présence humaine forte.

Sur le territoire de santé de Moselle-Est (Forbach, Sarreguemines, Sarrebourg), 33 médecins généralistes et 14 sages-femmes ont suivi chacun 14 heures de formation à la consultation de tabacologie. 59 pharmacies ont été sensibilisées, des tracts distribués dans de nombreux lieux publics, et des interventions ont été menées en entreprise et en milieu scolaire.

Il est ainsi proposé aux patients de pouvoir, durant 3 mois, bénéficier de 5 consultations de tabacologie et d’une prise en charge de la moitié de leurs traitements, ce qui est bien supérieur au remboursement de la Sécurité sociale. Surtout, ces patients ont à leur disposition, s’ils en ressentent le besoin, deux diététiciens et un psychologue. Les médecins, dont les consultations sont plus longues car elles reposent sur une grande écoute et qui s’engagent à faire remonter au réseau de nombreuses informations, sont payés double.

L’expérience est une telle réussite qu’elle pourrait être reconduite pour une durée de 3 ans ! Enfin une prise en charge globale prenant en considération la dimension humaine de l’aide au sevrage qui est une lutte au quotidien (j’en témoigne !). Les mesures gouvernementales actuelles sont encourageantes mais malheureusement insuffisantes… Espérons que ce bon exemple aidera à gonfler à long terme le budget global dédié à la politique de prévention tabac de notre chère sécu ! Chapeau bas à la Moselle qui offre un bon coup de main à ses futurs ex-fumeurs !