//
Vous lisez...

Médecine esthétique

La mésothérapie dans le traitement de la douleur

mésothérapie traitement de la douleurBeaucoup d’entre vous connaissent la mésothérapie dans le cadre de traitements en mésothérapie esthétique (allopécie, traitement de la cellulite, traitement des vergetures, mésolift…). Mais mésothérapie est également très souvent utilisée dans le cadre de traitement de la douleur (douleurs du sportif, douleurs d’arthrose). Cette technique d’injections permet de traitement de douleurs aiguës et chroniques (entorse, épicoldylite, tendinites, lombalgies, céphalées…).

La mésothérapie est une technique d’injection superficielle (entre 1 et 13 mm de profondeur). Les injections sont réalisées avec des traitements allopathiques également utiles dans le cadre de la médecine traditionnelle. Tous les médicaments utilisés en mésothérapie ou l’AMM pour une injection intraveineuse, il n’y a jamais d’injection de cortisone en mésothérapie.

La mésothérapie « anti douleur » doit être pratiquée par des médecins expérimentés ayant reçu la formation adéquate. (D.I.U de mésothérapie). Ces injections sont réalisées après un examen clinique complet permettant de localiser au mieux la cible de la douleur.

La mésothérapie a été découverte années 50 par le docteur Pistor dont la devise était « peu, rarement et au bon endroit ». L’intérêt majeur de la mésothérapie et d’avoir une thérapeutique ciblée, d’utiliser un minimum de substances thérapeutiques (AINS, relaxants musculaire…) mais qu’elle est un maximum d’efficacité pendant une durée la plus longue possible et surtout au bon endroit.

La mésothérapie dans le cadre du traitement de la douleur a donc de beaux jours devant elle à condition qu’elle soit pratiquée par des praticiens expérimentés et dans de bonnes indications.