Le blog de la santé

Blog d'informations santé et médecine !

Obesité de l'enfant : la faute aux boissons sucrées

Publié par Raphaëlle le 25 avril - 2009
gestes qui sauvent

obesite-enfantLe Figaro note que la substitution des boissons sucrées par de l’eau chez les enfants américains réduirait leur apport calorique de 235 par jour. 90% de enfant de 2 à 19 ans boivent tous les jours des boissons sucrées, sodas, jus de fruits, thé sucré… pour des quantités caloriques qui représentent plus de 10% de leur apport quotidien. EDIFIANT !

Les Drs Brownell (université de Yale) et Frieden (commissaire à la santé pour la ville de New York) écrivent que pour chaque verre de soda sucré en plus, le risque de devenir obèse pour un enfant augmente de 60%. Un travail scientifique suggère que chaque augmentation de 10% du prix des canettes réduit de 7,8% la consommation.

Alors si certains estiment qu’il ne faut pas légiférer au nom de la liberté individuelle, les auteurs répondent que l’obésité a un coût médical. Les taxes ainsi récupérées pourraient améliorer la santé publique des populations… De telles taxes auront du mal à s’imposer face aux puissantes firmes de l’agroalimentaire qui feront tout pour défendre leurs intérêts.

En France, il n’existe pas (encore) de données permettant de connaître l’impact de la consommation des boissons sucrées sur l’obésité des enfants. Ouf ! Il n’y aura pas de gouvernementale sur le coca de sitôt mais pourquoi pas la mention « à consommer avec modération » ?

Pas de réponse à “Obesité de l'enfant : la faute aux boissons sucrées”

  1. romain dit :

    Encore plus inquiétant quant on sait qu’un verre de coca contient une vingtaine de morceaux de sucre…

Poster une réponse

About Me

Le blog de la santé (blogdelasante.com), est un blog orienté santé et médecine. Loin de vouloir être exhaustif en matière d\'actualité médicale et du monde de la santé nous traitons uniquement de l\'actualité qui nous semble pertinente au jour le jour et qui nous intéresse.

N\'hésitez pas à laisser des commentaires dans nos billets du moment qu\'ils sont pertinents et qu\'il ne s\'agit uniquement de publicité (c\'est trop souvent le cas).

Pour en savoir plus merci de consulter la page : a propos

Surfant sur les nouvelles technologies, la vague web 2.0, les réseaux sociaux et la médecine 2.0, retrouvez toutes nos actualités sur : facebook sur twitter par mail par rss

Twitter