Maltraitance des personnes agees : l'inquietant constat
Lancée en fevrier 2008, la plateforme 3977 destinée à dénoncer les maltraitances des personnes agées et des personnes handicapées affiche des records inquietants. En effet elle attendait dans les 15 000 signalements en 2008, or c’est plus de 63 000 appels qui ont été enregistrés !!!
En pratique, dès l’appel un employé prend des notes de ce qui est relaté. Une transmission des informations est ensuite transmise à la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). 80% des signalements concernaient des maltraitances, 20% des conflits familiaux. Dans un 25% des cas, ces maltraitances sont psychologiques, et dans 16% des cas, elles sont liées à un défaut de soin, une négligence. Les violences financières ou physiques représentent chacune 13% des cas.
Des chiffres très alarmants qui font frémir et qui font état de la prise de conscience de la population quant à ce problème de santé publique qui nous touche tous de très près… Soyez vigilants !image via : www.ladepeche.fr





- la présomption d’innocence n’existe pas .
Dénoncez, vous vous retrouvez isolée, diabolisée : je suis une mauvaise infirmière, j’ai un mauvais relationnel ! Fred transporte une personne âgée en la tirant sous les aisselles, talons glissant au sol ! Un sac de gravats. Tous voient ! Tous se taisent ! Coupable d’être seule contre tous.