//
Vous lisez...

Grossesse

Le désir d’enfant ne suffit pas pour être parents

Le désir d’enfant ne suffit pas pour être parents : c’est le slogan de l’agence de Biomédecine dans sa nouvelle campagne de communication concernant l’AMP.
L’AMP : assistance médicale à la procréation, est une solution choisie par de nombreux couples qui rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. On estime qu’un couple sur sept consulte un médecin au moins une fois pour des difficultés à concevoir un enfant et un couple sur dix suit des traitements pour remédier à son infertilité.

L’AMP est indiquée lorsque le couple (un homme et une femme) en âge de procréer, marié ou justifiant de 2 ans de vie commune se trouve face à une infertilité médicalement constatée. Elle est également proposée afin d’éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple.

Selon l’indication et l’histoire du couple, diverses prises en charge peuvent être proposées au couple :

Pour tout savoir sur ces techniques, je vous invite à lire le guide de l’assistance médicale à la procréation : très complet et simple, il permet de bien comprendre les techniques et leurs indications.

Où se renseigner sur les démarches à suivre ?
Auprès de votre gynécologue ou de votre médecin traitant, interlocuteurs les plus à même de répondre aux diverses questions et de prescrire les examens nécessaires au bilan d’infertilité. Par ailleurs, un site internet est à disposition du public : www.procreationmedicale.fr.
Combien ça coûte ?
L’assurance maladie prend en charge, après accord préalable, six inséminations artificielles et quatre fécondations in vitro, jusqu’aux 42 ans révolus pour la femme. Il ne faut pas hésiter à poser la question au médecin agréé ainsi qu’à sa mutuelle afin de connaître sa participation.
Quelle technique d’AMP est la plus efficace ?
Il n’y a pas de technique plus efficace qu’une autre mais des choix adaptés en fonction de la cause de l’infertilité et de l’histoire du couple. C’est pourquoi un bilan médical est systématiquement réalisé chez l’homme et chez la femme. Au terme de ce bilan, le couple se verra proposer la solution la plus adaptée à sa situation.

Enfin, si vous souhaitez effectuer un don d’ovocyte ou un don de spermatozoides, sachez qu’il s’agit en France d’un don anonyme et gratuit, plus de renseignements sur dondovocytes et dondespermatozoides.