//
Vous lisez...

Coup de gueule

La diarrhée tue… et oui !

diarrheesSavez vous que 20 % de la mortalité infantile due à la diarrhée dans le monde ?

Selon l’OMS, la diarrhée tue près de 2 millions d’enfants chaque année dans le monde, principalement en Afrique subsaharienne, et en Asie du Sud-Est.
Comment ? La déshydratation est le risque principal. En effet les diarrhées de l’enfant sont source de ce genre de soucis, d’autant qu’un enfant a moins de reserve en eau qu’un adulte, et ne boit pas spontanément (surtout s’il en est encore à boire au biberon).

Le traitement est simple, connu et peu onéreux : il repose sur l’administration de sels de réhydratation orale et de comprimés de zinc. L’OMS estime que plutôt que de se concentrer sur la prévention, les autorités sanitaires des pays concernés devraient assurer une plus large diffusion de la «recette» antidiarrhéique.
Cette stratégie connaît elle aussi des limites, l’accès à une eau non contaminée étant souvent problématique.

De notre coté occidental, contentons nous de la prévention : la diarrhée de votre enfant doit vous faire consulter votre médecin ! Meme si elle est d’origine virale dans la majorité des cas, le traitement consistera essentiellement en prévenant les complications… Des décès qui peuvent etre évités ! Agissons !