//
Vous lisez...

Coup de coeur

Nouveau livre de Jonathan Hammel : « Des îles et d’elle »

Après le succès de « Stéthos & Cie » publié en 2007 (récompensé du prix Hippocrate) le Dr Jonathan Hammel revient nous faire partager son expérience avec son nouveau livre : « Des îles et d’elle ».

Il raconte l’histoire de Zack, jeune médecin généraliste qui, suite à une épreuve personnelle, décide de voyager. Engagé comme médecin sur les îles de Saint Pierre et Miquelon, il y découvrira l’isolement, le froid et les défis de la vie insulaire. Au milieu des mouettes rieuses, de femmes qui réchauffent et de patients exotiques, un voyage qui va changer sa vie.

1. Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 34 ans, j’ai fait médecine à Bordeaux et j’ai pratiqué la médecine générale comme remplaçant pendant 3 ans (je suis maintenant angiologue). J’ai pas mal d’activités annexes dont l’écriture est une part importante : musique (cd qui va bientôt sortir), théâtre (plus marginal…)

2. Parles nous de ton activité médicale ?

Actuellement, je remplace des angiologues à travers les DOM TOM : Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion… C’est une activité qui me plaît, et je trouve qu’il est bon d’avoir fait de la médecine générale avant, puisqu’on sait ce que c’est d’être « l’adresseur » de patients (je suis désormais de l’autre côté!)

3. Tu as déja écris un livre en 2007 : « Stéthos & Cie » peux tu nous en parler en quelques mots ? et quels ont été les conséquences de la parution de ce livre sur ta vie professionnelle ?

« Stéthos & Cie » : c’est un cri du cœur, un hommage à mes années d’internat. C’est sorti tout seul, j’ai commencé à écrire le dernier jour de mon internat et je ne me suis pas arrêté. Je voulais fixer ces 3 années incroyables, d’abord pour moi, et ensuite pour partager : tu n’imagine pas le nombre de médecins qui m’ont dit « ah oui, ça m’a rappelé une histoire semblable qui m’est arrivée ! »

J’ai gagné un prix littéraire (Prix Hippocrate), remis lors du Medec, et c’était un honneur d’être récompensé par mes pairs pour un ouvrage de « mémoire collective », en quelque sorte.

4. Peux tu nous résumer ton nouveau livre : « Des îles et d’elle » ?

J’ai passé 2 mois à St Pierre et Miquelon comme remplaçant en 2009. Cette expérience était enrichissante et exotique !

J’ai passé 1 mois sur Miquelon, où j’étais le seul médecin de l’île pour 500 habitants, avec une infirmière et une aide soignante pour toute équipe… On se sent livré à soi-même sur le plan personnel et sur le plan médical. Il fait froid, on est seul, de garde 24h/24, on se fait réveiller la nuit pour des TS (tentative de suicide)… et pourtant il en sort quelque chose de lumineux. Il y a une chaleur humaine indéniable.

Sur St Pierre, l’activité médicale était plus classique. Nous étions plusieurs médecins remplaçants. Nous avons eu un mois chargé socialement. Sur St Pierre on peut sortir dans (la seule) boîte de l’île et se faire draguer par ses patientes… le tout est basé sur une fin d’histoire d’amour et le renouveau que l’on peut trouver dans le voyage.

5. As tu de nouveaux projets littéraires ?

Sur le plan musical : je vais d’abord me concentrer sur la promotion de mon CD dont l’enregistrement m’a pris beaucoup de temps. Il s’agit de 9 chansons en français et en anglais, et le CD, « Moments » est prêt à être distribué.

Sur le plan littéraire, je pense que la suite passera par les Antilles, où actuellement je remplace beaucoup.

6. As-tu des liens internet à nous recommander (quelque soit le sujet) ?

Mon site perso : jonathanhammel.com

Les sites : desilesetdelle.jonathanhammel.com et facebook.com/DesIlesEtDelle qui sont consacrés à « Des îles et d’elle » et le site de mon éditeur : coetquen.com

Le livre est en vente au prix de 11 euros en souscription jusqu’au 15 sept sur les liens internet ci-dessus, puis 14 euros à la sortie officielle!