//
Vous lisez...

Grossesse

[iPhone] Drugs in Pregnancy – Médicaments et Grossesse

De nombreux médicaments traversent la barrière hémato-placentaire, atteignent l’organisme de l’enfant pendant la grossesse, et peuvent potentiellement être toxiques. Le même phénomène se produit chez la femme qui allaite son enfant, par passage des médicaments qu’elle reçoit dans le lait.

En tant que praticien de santé, je dois bien avoué que je suis constamment gêné de voir une femme enceinte malade (rhino, grippe, gastro, syndrome grippal…). Hey oui, car outre le problème de la maladie il faut aussi penser au bébé et à la grossesse qui peut se compliquer. Quand vient enfin la rédaction de l’ordonnance, le choix des médicaments est souvent tres limité ! En consultation, mes références sont le VIDAL (à lire, Vidal pour iPhone) et l’excellent site du CRAT (Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes).

Drugs in Pregnancy – Médicaments et Grossesse est une application pour iPhone permet d’accéder facilement et rapidement à l’information afin de savoir si “OUI”, il est possible de prendre ce médicament sans risques pour le bébé ou “NON”, il existe un risque et il est nécessaire de prendre un avis auprès d’un médecin ou d’un pharmacien. Les données sur la base desquelles sont établi les conseils sont celles de la littérature scientifique internationale, médicale et pharmacologique.

Personnellement j’ai trouvé quelques discordances avec les références citées ci-dessus mais cette application est en tout cas une bonne initiative. Elle est rapide et légère. Je regrette principalement l’utilisation exclusive de la DCI (dénomination commune internationale) ce qui est génant pour les patients qui parlent souvent en nom commerciaux.

Par ailleurs, il est dommage que les liens des références utilisée pour affirmer l’utilisation possible d’un médicament ne soient pas disponible.

C’est en tout cas une tres bonne initiative. Je suivrais de près les mises à jour de l’application.

Drugs in Pregnancy - Médicaments et Grossesse - iPhone - iPad Drugs in Pregnancy - Médicaments et Grossesse - iPhone - iPad