//
Vous lisez...

Coup de gueule

Hygiène bucco dentaire : alerte rouge !

Un article un peu hors de temps et de l’espace (et une photo volontairement une peu trash) pour vous faire part d’un authentique coup de gueule. Fille de dentiste (je pense d’ailleurs que ça se psychanalyse) je suis un peu sensibilisé à l’hygiène bucco dentaire et j’ai très tôt été au courant des conséquences si je ne me brossais pas correctement les dents… Ce n’est apparemment pas le cas de tous…

Les faits : lors de ma garde aux urgences le week end dernier, arrive la 5e douleur dentaire de la journée… Une rage de dent, ca ne previent pas, ca arrive à tout le monde et ça justifie grandement la consultation en urgences le dimanche par la douleur insupportable.
Grosse surprise : mon patient a 4 ans !!!!!!
Accompagné de son papa lui même quelque peu édenté pour son jeune âge, il m’explique que son fils a brutalement attrapé « une chique » et qu’il a très mal. Je fais ouvrir la bouche au petit bout de chou : nouvelle surprise… Une molaire cariée, bouffée jusqu’à la gencive, noirâtre… Tout bonnement, un authentique chicot… à  4 ans…

J’explique à mon petit patient qu’il a une grosse carie et qu’il faudra désormais bien se brosser les dents s’il voulait garder un beau sourire (je suis restée soft mais je me suis retenue).
Comble du comble, le père : « c’est fini Steven, on ne te fera plus confiance ta mère et moi ! Tu vois ce qu’il dit le docteur, tu dois te brosser les dents tous les jours !!!! »

Dans quel monde vit-on pour laisser un enfant de 4 ans seul responsable de son hygiène et de son capital dentaire ???

Pour finir, le père me demande si je peux prendre un RDV pour son fils chez le stomato de l’hôpital qui reçoit en urgence sur certains creneaux « il me connait, chuis un habitué ! » dit il en souriant laissant largement apparaître son fond de bouche derrière les trous que ledit stomato a été obligé de faire pour tenter de garder cette bouche saine.

A la décharge de cette famille, ma région a pour tradition de tremper la tétine des bébés dans « l’chuc » (le sucre, pour ceux qui y mettent de la mauvaise volonté) pour ses vertus apaisantes… La photo est d’ailleurs tirée d’un best of spécial tétine sucrée.
Résultats, je vois des minettes de 20 ans qui n’ont plus d’incisives et des pères de familles (souvent supporters du RC Lens, je ne sais pas s’il y a un rapport… MDR) complètement édentés !!!!

Le message : BROSSEZ VOUS LES DENTS ! et si vous le faites déjà : DITES AUX AUTRES DE LE FAIRE !

Peu importe la marque de la brosse, du dentifrice, avec ou sans picots qui caressent la langue, et sans lamelle souple protège gencive à la noix de coco : il faut le faire, idéalement après chaque repas, 3 min !!!!
Et puis consultez régulièrement votre dentiste pour assurer l’entretien de votre bouche : c’est trop bête de laisser pourrir ses dents !
De plus, message gériatrique : c’est un capital qui assure un certain confort de vie. Une bonne dentition, c’est moins de problèmes de dénutrition, d’infections et de tout ce qui en découle…

Reflechissez-y… 3min… En vous brossant les dents !

Pour les jeunes, pas d’excuses, les frais sont pris en charge intégralement par l’assurance maladie, la preuve en image :