//
Vous lisez...

Médecine

Homéopathie : le Ginkgo biloba joli mais peu efficace

Amis de l’homéopathie, je suis désolée de mettre un coup à vos croyances mais j’ai lu quelque chose sur le Ginkgo Biloba, largement distribué pour ces vertus contre les troubles de la mémoire, et je voulais vous en faire part.

Celui ci  n’aurait donc aucun effet sur le déclin des facultés cognitives ou de la mémoire, selon les résultats d’une étude scientifique publiée mardi dernier. Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, est) ont mobilisé un échantillon de 3.069 personnes, les séparant en deux groupes. Le premier a reçu des doses de Gingko biloba tandis que le deuxième se voyait administrer un placebo à son insu.

Or, selon les résultats publiés par le Journal of the American Medical Association (JAMA), aucune preuve d’un effet du Ginkgo biloba sur l’évolution des facultés cognitives et aucun effet sur certains domaines cognitifs comme la construction visuelle et spatiale, le langage, l’attention et la vitesse psychomotrice, n’a été faite.

Cette plante est largement prescrite chez les populations âgées qui ont des troubles mineurs de la mémoire mais aussi dans la maladie d’Alzheimer. Au final, elle ne présente pas un intérêt majeur… J’entends déjà hurler les fans du Tanakan… Je vous écoute si vous avez des expériences perso a nous faire partager quant à l’usage de ce médicament !

Quoiqu’il en soit, j’ai découvert en cherchant de quoi illustrer l’article que c’est une très jolie plante, je crois que je vais en mettre une chez moi 🙂

Ginkgo biloba for Preventing Cognitive Decline in Older Adults: A Randomized Trial – Free Full Text