//
Vous lisez...

Epidémie

Grippe A : un retour attendu l’hiver prochain

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime probable une réapparition de la grippe A dans l’hémisphère Nord l’hiver prochain. Elle prône la diffusion d’un vaccin capable de protéger contre toutes les formes de grippe. Il est évident que le plan de pandémie si couteux et mal organisé de cet hiver ne sera pas reproduit.

Pour écarter le risque d’une nouvelle pandémie, l’OMS recommande donc la diffusion l’an prochain d’un vaccin protégeant contre tous les virus entraînant des syndromes grippaux. L’organisation onusienne prévoit en effet que les virus H1N1, H3N2 et B qui ont sévi cet hiver continuent « de cohabiter en 2010-2011 dans l’hémisphère nord avec une probabilité que le virus pandémique de 2009 domine ». En gros un peu comme cette année, où le virus de la grippe classique a circulé mais largement écrasé par son compère le virus de la grippe A.

Cette recommandation n’est pas une surprise. Il y a cinq mois, l’OMS avait fait une recommandation identique pour les pays du sud. Nous allons d’ailleurs pouvoir profiter de l’expérience de l’hémisphère sud et du comportement du virus cet été (qui sera donc leur hiver) pour pouvoir se préparer au mieux à la nouvelle vague d’épidémie.

Selon toute probabilité, nous serons donc vaccinés de la grippe A dans le même vaccin que la grippe saisonnière avec, je l’espère, moins de polémique par rapport aux composants du dit vaccin !  En sachant que ce sont les mêmes qui ont  crié au scandale cette année qui hurleront l’an prochain parce qu’il faudra (à mon avis) payer pour être vacciné 😉

Happy end pour l’instant avec cette pandémie, mais attendons nous à un retour en force l’an prochain !