//
Vous lisez...

Epidémie

Grippe A (H1N1) – quels vaccins contre la grippe A !

Avis positif pour 2 vaccins contre la grippe A (H1N1) en Europe. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient juste de commencer et que les 1ers vaccins sont attendus en Europe d’ici 15 jours, l’agence européenne du médicament (EMEA) a donné un avis positif pour 2 vaccins contre la grippe A (H1N1) avec adjuvant, le Pandemrix (GlaxoSmithKline) et le Focetria (Novartis). Un 3è vaccin fabriqué par le laboratoire Baxter devrait lui aussi recevoir une AMM dans quelques jours.

vaccin-grippe-ALe schéma vaccinal recommandé est de deux doses, avec un intervalle de trois semaines entre chaque injection.

Les deux vaccins ont été approuvés pour une utilisation chez l’adulte (y compris les femmes enceintes) et les enfants de plus de 6 mois.
Ce schéma pourrait être modifié en fonction des résultats de nouvelles études cliniques, des données initiales suggérant « qu’une vaccination en une seule dose pourrait suffire chez les adultes ».

Nous vous rappelons qu’en toute logique il est conseillé si vous désirez vous faire vacciner de vous faire vacciner contre la grippe classique et la grippe liée au virus H1N1. Pour ceux qui ont des doutes, Roselyne Bachelot a rassuré les français sur l’innocuité du vaccin.

Entre centres spécialisés, hôpitaux et médecine générale c’est encore un peu confus sur le mode d’administration.

Nous conseillons aux personnes les plus vulnérables de se rendre dans la semaine du 10 octobre chez leur médecin traitant pour avoir plus de renseignements. Par ailleurs il est conseillé à ces mêmes personnes de se faire vacciner au plus vite contre la grippe saisonnière.

Par pitié, ne venez pas consulter pour suspicion de grippe A avec 37.2° et le nez qui coule !!!

En cas de doute, et après avoir consulté votre médecin traitant, si voulez réaliser un test de la grippe A, c’est possible mais il ne sera pas remboursé et qui coute 300€… ^^

@bientôt chez votre généraliste préféré…

Source, le quotidien du médecin