//
Vous lisez...

Epidémie

Grippe A (H1N1) test de dépistage en 12 heures !

virus-pasteurL’Institut Pasteur a annoncé aujourd’hui qu’il venait de mettre au point un test permettant de détecter le nouveau virus A (H1N1) en 12 heures seulement contre 24 auparavant.

Pour réaliser ce petit miracle, ils utilisent la technique de « RT-PCR en temps réel » (pour Real-Time- Polymerase Chain Reaction). Ce nouveau test devrait pouvoir être diffusé aux laboratoires agréés d’ici une dizaine de jours. Le test de dépistage de la grippe A h1N1 est pour l’instant uniquement réservé à un usage hospitalier.

On le sait bien le plus gros problème ce cette crise est de savoir qui est (ou n’est pas) malade… ce n’est pas parce que la grippe A (H1N1) fait le buzz dans les médias que nous ne pouvons attraper une bonne vieille grippe saisonnière.

Voilà donc une bonne nouvelle car même si d’ici là la menace sera moins forte les autorités mettent en garde vis à vis de la 2nde vague de grrippe A (H1N1) qui d’après eux devrait avoir lieu cet automne… (A lire, grippe A (H1N1) ce qu’il faut savoir)

Pour des raisons d’organisation, la souche H1N1 ne pourra pas être intégré au vaccin contre la grippe qui sera disponible pour l’hiver prochain, un second vaccin serait en préparation. (A lire, grippe A (H1N1) la vaccination sera faite par les médecins généralistes)

Ce test de dépistage permettrai de mettre en place plus rapidement des mesures d’isolement de débuter un traitement par Tamiflu (qui n’est efficace que si il est administrer dans les 24 à 48h premières heures).

Test de dépistage de la Grippe A (H1N1) : Le prélèvement naso-pharyngé

Le prélèvement naso-pharyngé est nécessaire pour réaliser un diagnostic virologique de grippe. Les analyses virologiques ont pour objectif soit d’adapter la prise en charge thérapeutique pour certains cas, soit de suivre le plus finement possible l’évolution du virus et sa circulation sur le territoire national.

De ce fait, le prélèvement naso-pharyngé n’est actuellement recommandé que dans un nombre restreint de situations.

  • aux patients à risque ou présentant des signes de gravité.
  • aux patients traités et présentant une aggravation clinique ;
  • à trois patients au moins au sein d’un foyer de cas groupés
  • aux nourrissons et aux femmes enceintes (cf « Fiche pratique d’utilisation des antiviraux en extrahospitalier et en période pandémique).

Les prélèvements doivent être adressés aux laboratoires du réseau Grippe, mis en place par la DGS et animé par les Centres Nationaux de Référence pour la grippe.

  • Prix d’un test de dépistage de la grippe A (H1N1) : 250€

Attention, comme pour les médicaments (Tamiflu®, Viagra®…) de faux tests de dépistages sont parfois proposés sur internet… ne vous faites pas avoir.

A suivre.