//
Vous lisez...

Epidémie

Vaccination contre la grippe A par les médecins généralistes

Dans le cadre du dispositif de lutte contre la grippe A (H1N1), le gouvernement français vient de passer commande de 94 millions de doses de vaccins (1 milliard d’euros) et vient d’annoncer la mobilisation des médecins libéraux à partir du 23 juillet.

vaccin-grippe

Alors que depuis le début de l’épidémie ce sont les centres hospitaliers qui gèrent les malades, les médecins libéraux devraient d’ici peu prendre en charge les patients en ambulatoire. Le SAMU (15) reste en place pour les cas graves et les enfants de moins d’un an.

A partir du 23 juillet, les pharmacies délivreront des masques anti-projections gratuitement et les médicaments antiviraux (type Tamiflu) sur prescriptions médicales (remboursées par la sécurité sociale).

Les livraisons de vaccins « s’échelonneront du mois d’octobre au mois de janvier. La vaccination sera prise en charge par l’assurance maladie, mais sera réalisée dans « des centres de vaccination« .
Le gouvernement était en train de définir les populations « particulièrement exposées », comme les personnels de santé, de secours et sécurité ainsi que les « personnes à risques ».

Bon, nous ne savons pas encore ce que sera l’épidémie tant redouté de cet automne, mais notre gouvernement semble bien s’y préparer. Attendons et voyons.

Par ailleurs il est conseillé à ces mêmes personnes de se faire vacciner au plus vite contre la grippe saisonnière.

Par pitié, ne venez pas consulter pour suspicion de grippe A avec 37.2° et le nez qui coule !!!

En cas de doute, et après avoir consulté votre médecin traitant, si voulez réaliser un test de la grippe A, c’est possible mais il ne sera pas remboursé et qui coute 300€… ^^