//
Vous lisez...

Coup de coeur

Greffé du visage et des mains, Pr Lantieri frappe encore !

greffe visageJe ne vous en parlai pas plus tard qu’hier et voilà qu’une nouvelle info fait le buzz : il a remis ça ! Mais encore plus fort : avec une paire de mains.

Les 2 équipes ont réussi simultanément une greffe du visage et une greffe des mains sur un homme brûlé lors d’un accident. Réalisée ce week-end, l’opération a mobilisé 40 personnes durant près de 30 heures (et oui… les chirurgiens c’est les 35h… par WE…)
Il s’agit de la 6e greffe de la face dans le monde et la 4e pratiquée en France, mais c’est la première fois au monde que des médecins parviennent à greffer des  parties du visage en même temps qu’une autre partie du corps.

Réalisée samedi et dimanche à l‘hôpital Henri Mondor de Créteil (cocorico ouaich ma fac !), elle a engagée 2 équipes : l’une dirigée par le Pr Lantiéri qu’on ne présente plus et le Dr Méningaud pour la greffe du visage et l’autre par le Dr Dumontier pour la greffe des mains.

Le receveur est un homme de 30 ans. Les séquelles de l’accident qu’il avait subi en 2004 et l’avait gravement brûlé empêchaient «toute vie sociale», explique l’Assistance publique.
Toute la partie haute du visage au-dessus des lèvres, cuir chevelu, nez, oreilles, front et paupières hautes et basses, a été réimplantée sur ce patient, précise l’AP-HP. La greffe des paupières est aussi présentée comme une première mondiale. Les chirurgiens ont reconnecté nerfs, tendons, artères et veines. C’est la grosse difficulté relevée par le Pr Lantieri durant une conférence de presse. Par ailleurs le patient se porte bien, il sera maintenu en réanimation, le temps du réveil.

« Connaissez vous la différence entre Dieu et un chirurugien ? »
Réponse : Dieu ne se prend pas pour un chirurgien ! 😉

A méditer…