//
Vous lisez...

Epidémie

Que faire en cas de gastro-entérite chez l’enfant ?

Avec l’hiver vient la période des gastro-entérites aiguë (GEA). Les symptômes de la gastro-entérite sont bien connues de tous les jeunes parents (nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée…), je voulais aujourd’hui simplement revoir avec vous certaines précautions à prendre en particulier chez les jeunes enfants.

Respecter les règles d’hygiène en cas de  gastro-entérite

D’abord sur les règles d’hygiène : en cas de gastro-entérites (ou même en dehors) il est important de bien se laver les mains (en rentrant à la maison, en sortant des toilettes, avant manger…) Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savons où en utilisant une solution hydroalcoolique permet de diminuer la contagion.

Les signes d’alerte de la gastro-entérite

Les signes d’alerte en cas de gastro-entérites se sont la fièvre, une perte de l’appétit, une grande fatigue, un changement de comportement… Plus l’enfant est jeune, et plus il faut prendre la situation rapidement en charge. L’important en cas de GEA est de poursuivre l’hydratation de l’enfant. Pour cela vous pouvez utiliser les solutés de réhydratation orale (SRO) qui existe en pharmacie sous de nombreuses marques. Il est souvent important de surveiller précocement l’hydratation pour éviter les complication. Cette mesure peut etre mise en place en attendant la consultation médicale.

Vaccin contre la  gastro-entérite

Nos avions déjà parlés sur le blog, un vaccin contre la gastro-entérite existe mais les résultats sont mitigés. Le vaccin est cher, et protège contre les formes graves et bruyantes de gastro-entérites. Si votre enfant est à risque, s’il un terrain fragile, ou s’il a déjà fait plusieurs épisodes de gastro-entérites utilisation de ce vaccin peut être interessante sinon passez votre chemin….

 

%d blogueurs aiment cette page :