//
Vous lisez...

Etudes de médecine

[ECN 2011] Manifestations des étudiants devant le ministère de la santé

Nous vous parlions déja hier du fiasco dans l’organisation des ECN 2011. Pour faire bref, les étudiants en dernière année de médecine (DCEM4), ne décolèrent pas car après 2 annulations la dixième et dernière épreuve (LCA) du concours (ECN) a été reportée à une date ultérieure (mais avant le 24 juin).

La colère et la fatigue étaient lisibles sur les visages des étudiants de 6e année réunis ce vendredi après-midi avenue de Ségur, pour protester contre l’annulation de la dernière épreuve des ECN, la lecture critique d’article, et demander sa neutralisation.

Ce refus est partagé par la très large majorité des étudiants, en témoigne le sondage fait par l’ANEMF  :

  • 85% des étudiants en DCEM4 – soit 3 546 sur 4 167 étudiants DCEM4 sondés en sixième année – sont pour la neutralisation de l’épreuve de LCA des ECN,
  • 3% pour le report à une date ultérieure,
  • 1% pour le repassage des ECN en entier.
  • Les raisons d’un refus si catégorique sont multiples. Les étudiants s’insurgent d’un amateurisme flagrant, c’est pourquoi, tout d’abord, l’ANEMF dénonce les surcoûts engendrés par la représentation à un examen, qui se déroule généralement à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile et les étudiants refusent de les prendre en charge (…) l’aspect psychologique des étudiants ne doit pas être mis de côté ou pris avec légèreté. Il s’agit là d’un véritable drame humain. Pour beaucoup, les ECN signent la fin d’un calvaire et le tournant de leur carrière. Leur détresse est une réalité. (en savoir plus sur rue89)