//
Vous lisez...

Cancérologie

Compagne de dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est aujourd’hui en France, avec près de 40 000 nouveaux cas estimés en 2010, le 3e cancer le plus fréquent derrière le cancer de la prostate (71 500 nouveaux cas) et le cancer du sein (52 500). Par ailleurs, le cancer colorectal constitue, avec environ 17 400 décès estimés en 2010, la deuxième cause de décès par cancer en France après le cancer du poumon.

Le dépistage repose sur la relation et le dialogue patient – médecin traitant. Le sujet du dépistage du cancer colorectal n’est pas suffisamment abordé en consultation, ce qui freine la réalisation du test par les personnes concernées. Si 62 % des patients se souviennent avoir reçu le courrier d’invitation au dépistage, ils ne sont plus que 42 % à en parler ensuite à leur médecin traitant.

Bien que ce dépistage ne soit pas des plus agréable, il permet de dépister de nombreux cancers avant qu’ils deviennent symptomatique et ainsi permettre d’éviter qu’ils soient difficilement curable.
Si vous n’avez pas reçu la lettre de l’assurance maladie parlez en à cotre médecin car selon les département la campagne de dépistage ne débute pas au même moment.

Pour en savoir plus voir le petit film http://www.youtube.com/inca