//
Vous lisez...

Etudes de médecine

Thèse : le BURN OUT des internes de médecine générale

Ce n’est pas un secret les études de médecine sont longues et difficiles. Quant on a 18 ans et qu’on a la vocation de « faire médecine » la longueur des études n’est en général pas une difficulté prise en compte. Mais après plusieurs années d’étude et les pressions liées à la hiérarchie, aux patients, au rythme toujours plus intense de nombreux internes en médecine n’arrivent plus à tenir le rythme.

Depuis quelques années, on commence enfin à prendre en compte les difficultés des médecins, et des médecins généralistes au quotidien. Des études récentes montrent que le nombre de suicide est supérieure chez les médecins par rapport à la population générale. De nombreux reportages on permis de mettre en évidence leur quotidien.

Alors que de nombreux articles ont été publiés récemment sur le BURN OUT des médecins généralistes, en décembre dernier 2 internes (et amis) ont soutenus leur thèse sur Le BURN OUT des internes de médecine générale en France métropolitaine. J’ai lu avec attention leur travail et honnêtement je ne m’attendais pas à de tels résultats (résumé ci-dessous, et lien direct vers la thèse à la fin du billet) !

burn-out des internes de médecine générale

 

# Qu’est ce que le burn out syndrome ? Le syndrome d’épuisement professionnel est une maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel. Le diagnostic de cet état de fatigue classe cette maladie dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels et comme étant consécutive à l’exposition à un stress permanent et prolongé.
Ce syndrome est nommé burn out syndrome !

 

# Résumé : Le BURN OUT des internes de médecine générale en France par Antoine LE TOURNEUR & Valériane KOMLY(1)

Contexte : Le Burn Out Syndrome (BOS) se manifeste principalement dans les métiers d’aide à la personne. De nombreuses études en France ou à l’étranger font état du mal-être des médecins généralistes et des internes de médecine générale (IMG) mais aucune n’en fait l’état des lieux au niveau national.

Objectif primaire : Etude de la prévalence du Burn Out Syndrome chez les IMG de France métropolitaine.

Secondaires : Recherche de facteurs associés au BOS / sondage d’adhésion des IMG à la mise en place de 5 propositions de prévention et prise en charge du BOS / étude qualitative de commentaires libres sur le BOS.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive, épidémiologique, transversale réalisée par auto-questionnaire. La population source était constituée des 7949 IMG de France métropolitaine. Le questionnaire a été distribué aux 6309 IMG présents aux choix de poste de mars-avril 2011, comprenant des données démographiques, le Maslach Burn out Inventory, des questions relatives à la santé de l’interne ou à son ressenti de l’internat.

Résultats: 4050 questionnaires ont été exploités, soit un taux de réponse de 64,2%.
Le taux d’IMG en épuisement émotionnel (EE) élevé était de 16%, 33,8% ont un score de dépersonnalisation (DP) élevé, et 38.9% un score d’accomplissement personnel (AP) bas. 42% des IMG n’ont aucun score pathologique. Ils sont 7%, soit 283 IMG à présenter les 3 scores élevés.
Des liens significatifs ont été mis en évidence tels que : charge de travail, manque de reconnaissance, stage hospitalier aux urgences, ou encore temps consacré à la vie privée.

Conclusion : Cette étude montre un taux de dépersonnalisation plus élevé, et un taux d’épuisement émotionnel plus bas que dans les thèses précédentes. Quelques mesures de prévention simples pourraient être bénéfiques et mériteraient d’être étudiées, notamment la création d’une fiche de poste et d’un contrat de travail pour les internes, permettre aux IMG une prise de responsabilité progressive, valorisation des stages en médecine ambulatoire.

(1) Antoine LE TOURNEUR, Valériane KOMLY. BURN OUT DES INTERNES EN MEDECINE GENERALE : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES EN FRANCE METROPOLITAINE [Internet]. Faculté de médecine de Grenoble; 2011. Available from: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/65/06/93/PDF/2011GRE15117_letourneur_antoine_et_komly_valeriane_1_D_.pdf

Caricature par Tis : phdelirium.com