//
Vous lisez...

Epidémie

Born HIV Free lancée aujourd’hui !

Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial a estimé ses besoins à 19,4 milliards de dollars, ce qui fait de lui le principal contributeur aux Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière de santé. Si les progrès actuels se maintiennent au même rythme, on peut affirmer que presque aucun enfant ne naîtra plus avec le VIH d’ici 2015.

Le monde a déjà commencé à inverser la tendance à l’encontre du VIH, et la prévention de la transmission de la mère à l’enfant est l’un des aspects de la pandémie qu’il est réaliste de penser pouvoir être résolu au
cours des prochaines années. Depuis 1996, les taux d’infection au VIH ont commencé à ralentir en Afrique, des centaines de milliers de femmes séropositives sont parvenues à éviter la transmission du VIH à leur bébé, et des millions d’autres personnes vivant avec le VIH suivent un traitement qui prolonge leur vie (ce qui explique pourquoi le nombre total de personnes séropositives est en augmentation, alors que la pandémie mondiale ralentit).

Le monde a déjà commencé à inverser la tendance à l’encontre du VIH, et la prévention de la transmission de la mère à l’enfant est l’un des aspects de la pandémie qu’il est réaliste de penser pouvoir être résolu aucours des prochaines années. Depuis 1996, les taux d’infection au VIH ont commencé à ralentir en Afrique, des centaines de milliers de femmes séropositives sont parvenues à éviter la transmission du VIH à leur bébé, et des millions d’autres personnes vivant avec le VIH suivent un traitement qui prolonge leur vie (ce qui explique pourquoi le nombre total de personnes séropositives est en augmentation, alors que la pandémie mondiale ralentit). Les nouvelles infections d’enfants par le VIH paraissent avoir connu leur point culminant entre 2000 et 2002, et sont actuellement en régression.

L’essentiel des ressources du Fonds mondial proviennent des fonds publics. Cette année, les pays s’engageront à financer la lutte contre les trois pandémies pour les trois prochaines années (2011-2013). Le 5 octobre 2010, le Secrétaire général Ban Ki-moon présidera une réunion de pays donateurs à New York.

La campagne BORN HIV FREE se déroulera jusqu’à cette réunion majeure à New York destinée à mobiliser l’opinion publique sur ces grandes questions, déterminantes pour savoir si la lutte contre la transmission du virus de la mère à l’enfant sera gagnée ou perdue.

www.bornhivfree.org et www.youtube.com/bornhivfree