//
Vous lisez...

Gouvernement

Vente de tabac interdite aux mineurs ??

L’Assemblée nationale doit examiner en fin de semaine un amendement parlementaire portant l’interdiction de vente de tabac de 16 à 18 ans dans le cadre de « la loi hopital, patients, santé, territoire ».

Cet amendement au projet de loi Bachelot a reçu un avis favorable de la commission des Affaires sociales. Le gouvernement, lui, n’a pas encore tranché. Mais, selon plusieurs sources, il lui paraît difficile de s’opposer à cette mesure. Le projet de loi prévoit déjà une interdiction de la vente d’alcool aux mineurs, pourquoi le tabac serait-il traité différemment ?

L’exécutif est toutefois soucieux de ne pas se mettre à dos les jeunes, qui pourraient mal vivre cette interdiction, et il doit aussi tenir compte des débitants de tabac, toujours prompts à réagir.
Ceux-ci ne sont cependant pas vraiment contre, malgré la baisse de chiffre d’affaire prévisible.

Les associations de lutte contre le tabac sont évidemment favorables à cette interdiction, tout en soulignant sa portée limitée en termes de santé publique .
Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme, déclare ainsi que « l‘interdiction de vente aux moins de 16 ans est aujourd’hui très mal appliquée. En la portant à 18 ans, on facilite sa mise en œuvre ».

Espérons que cette mesure permettra à nos jeunes de ne pas commencer et d’éviter ainsi  les méfaits que nous connaissons tous. Pour ceux qui sont déjà dans le club des fumeurs de sucettes à cancer, rejoignez nous dans le club des ex ! plusieurs méthodes existent (lisez ceci) on ne le dira jamais assez ! Trouvez la vôtre !