//
Vous lisez...

Cardio-vasculaire

Ecouter les BeeGees permettrait un massage cardiaque optimal !

massage-cardiaqueÉcouter la chanson culte des Bee Gees, Stayin’Alive, serait tout indiqué pour tenir le rythme soutenu d’un massage cardiaque. C’est du moins ce qui ressort d’une expérience menée à l’école de médecine de Peoria (université de l’Illinois aux Etats-Unis), et qui est repris par le journal le monde cette semaine.

Lors d’un cours de médecine sur le massage cardiaque le but était de s’approcher au maximum du rythme cardiaque recommandé par la Fédération Française de Cardiologie (FFC) à savoir 100/minutes. Un massage cardiaque ne doit ni être trop rapide ni trop lent.

Le rythme de Stayin’Alive est de 103/minutes ce qui s’approche du rythme conseillé. L’expérience à été renouvelée 5 semaines après, et la moyenne du nombre de massages cardiaques était de 119/minutes, vitesse qui est trop rapide, et délétère pour l’organisme.

En cas d’arrêter cardiaque si vous ne savez pas le faire il vaut mieux appeler le 15 ou suivre une formation que de brancher son iPod.

Samedi 17 janvier, la Fédération Française de Cardiologie, la Croix-Rouge et le SAMU organisent une initiation gratuite aux gestes qui sauvent au Palais des congrès, à Paris.