//
Vous lisez...

Faits divers

6000 victimes du froid cet hiver

Triste constat que celui ci : la vague de froid qui a touché la France cet hiver a été particulièrement meurtrière pour les personnes âgées.
Les chiffres de l’InVS  montrent en effet que l’hiver 2008-2009 est responsable d’une hausse importante de la mortalité, avec un excès de près de 6.000 décès sur les 6 premières semaines de 2009 comparé aux trois années précédentes.

Les principales victimes de ces températures polaires ont été les retraités âgés de 85 ans et plus. C’est en Basse-Normandie, en Bourgogne, en Bretagne, en Poitou-Charentes et dans le Languedoc-Roussillon que cette hausse du nombre de décès a été la plus importante.

Par ailleurs il faut noter que les pathologies respiratoires infectieuses ont été très présentes chez les personnes âgées depuis le début du mois de décembre 2008. Et la grippe a trouvé nombreux clients !

Un chiffre en augmentation qui est bien sûr à corréler à l’augmentation globale de la population en France, dont 30% ont plus de 65 ans. Un mot d’ordre : soyons vigilants pour l’an prochain.