//
Vous lisez...

Cardio-vasculaire

Association RMCBFM : 4minutes.fr

Alors que je suis en ce moment en connexions assez limité avec le monde exterieur (probleme de déménagement et de ligne internet), je suis tombé l’autre jour sur le clip lancé par l’association RMCBFM ayant pour but la sensibilisation aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur !

chaine de la vie, sauver une vie, massage cardiaque, défibrillateur

Une application iPhone avec la localisation des défibrillateurs et un rappel des gestes qui sauvent devrait bientôt être disponible gratuitement sur iPhone, iPod Touch et iPad via l’App Store !

La semaine dernière étaient mises à disposition 2 applications de localisation de défibrillateur sur iPhone (iDefib pour la Seine Maritime et Défibrillateurs en France). Ces 2 applications sont gratuites et disposent toutes les 2 de sites internet ( et ) leur permettant d’etre accessible à toutes les plateformes multimédia.

Chaque année, les arrêts cardiaques extrahospitaliers sont responsables de près de 40 000 décès en France (soit environ 110 par jour). Selon l’Inserm, une intervention rapide grâce au défibrillateur et au massage cardiaque permettrait de sauver près de 12 000 vies chaque année.

Qu’avez vous pensé du clip ? Pensez vous etre capable de faire face en cas d’urgence ?
Une chose est certaine, c’est qu’il ne faut pas attendre d’avoir été confronté à une situation de détresse vitale pour se former.